Contacter Happyssimmo

*

*

*

*

Bientôt disponible

La Seyne-sur-Mer

  • #Plages
  • #Port
  • #Lycée
  • #Animations
Voir le diaporama

1. Présentation générale

Deuxième ville du Var après Toulon, la Seyne-sur-Mer s’étend sur 26 kilomètres de côte et offre des milliers d’hectares de forêt protégés comme la forêt de Janas et son Cap Sicié, qui sont l’une des fiertés de cette commune.

Ses nombreux atouts naturels, mais aussi architecturaux et culturels lui ont valu le label de station balnéaire. En effet, de nombreuses plages honorent ce titre, de la belle et populaire plage des Sablettes aux plus sauvages criques derrière Fabregas, pour lesquelles il faut souvent marcher un petit peu à travers les sentiers balisés de la forêt. Ce littoral est unanimement reconnu comme un lieu d’exception : George Sand l’a même qualifié de « paradis terrestre » !

Le centre-ville de la Seyne n’est pas en reste dans le charme de cette destination, avec de charmantes rues colorées et animées, dans lesquelles se tiennent plusieurs marchés qui contribuent au dynamisme de la ville. Sur le port de la Seyne se tient le Parc de la Navale, îlot de verdure où les résidents aiment venir se promener tout au long de l’année et profiter des divers événements qui s’y tiennent régulièrement.

La Seyne-sur-Mer accueille en effet de nombreux événements, culturels comme sportifs. Des compétitions d’aviron aux salons gastronomiques, chacun peut facilement y trouver son compte.

C’est cette association de plages, de forêts et de sentiers balisés avec une ville dynamique proposant tous les services que l’on peut attendre d’une ville moderne qui font de la Seyne-sur-Mer un lieu de vie si attachant.

2. Vivre à La Seyne-sur-Mer

a. Vie quotidienne

· Centre-ville

Le centre-ville de la Seyne-sur-Mer est constitué d’un enchevêtrement de petites rues tortueuses et colorées, dont la plupart donnent sur le port. De nombreuses boutiques, restaurants et bars existent de part et d’autre de ces rues, donnant au centre-ville un aspect authentique et vivant.

C’est dans ses rues entièrement piétonnes que se tient le marché provençal, plein d’odeurs et de saveurs du Sud. Tout près du centre-ville se tient le port de la Seyne-sur-Mer : c’est là que se dresse le majestueux Pont Levant, qui après avoir été entièrement restauré, est devenu l’emblème de la ville. Juste à côté, le Parc de la Navale constitue un espace de loisir apprécié des résidents tout au long de l’année, proche des commerces et du boulevard Toussaint Merle qui relie le centre-ville à Tamaris et aux Sablettes.

· Espaces verts à la Seyne-sur-Mer

Le grand avantage de la Seyne-sur-Mer réside dans sa proximité avec les éléments naturels qui l’entourent, plages comme falaises ; mais cela n’empêche pas la ville de se doter de sympathiques espaces verts, appréciés par ses habitants tout au long de l’année.

Le Parc de la Navale, en plein centre-ville, propose ses 5 hectares de pelouse et de pins aux habitants désireux de se relaxer ou de faire une promenade juste à côté de la mer. L’esplanade Marine, juste à côté, accueille souvent de grandes manifestations, expositions ou festivals. Vous apprécierez son ouverture à la mer qui donne sur l’une des plus belles rades d’Europe : avec ses bancs, ses tables et ses grandes pelouses, le Parc de la Navale pourrait bien devenir votre lieu favori pour une promenade en famille. Vous pourrez découvrir ses grandes allées de palmiers, ses pinèdes et ses 5 jardins thématiques : le jardin enfantin, le jardin du bavardage, le jardin du farniente, le jardin de la mémoire et enfin le jardin de l’ivresse.

L’autre parc notable de la Seyne-sur-Mer se situe aux Sablettes : c’est le Parc Fernand Braudel. Ses 7,5 hectares abritent de nombreuses espèces végétales ainsi que tout un écosystème marin dans plusieurs étangs. Le parc dispose de plusieurs grands espaces pour permettre aux enfants de s’amuser ou aux familles de pique-niquer (ou l’inverse). La plage et les commerces des Sablettes sont juste à côté. Plusieurs parkings gratuits se situent à proximité et vous garantissent un accès très simple au parc. Le parc accueille également un mini parc d’attractions qui ne manquera pas d’enchanter petits et grands.

· Les marchés

Comme toute ville provençale qui se respecte, la Seyne-sur-Mer accueille de nombreux marchés authentiques et typiques de la région, où vous trouverez sans aucun doute tous les ingrédients nécessaires à vos repas de la semaine.

Deux marchés provençaux se tiennent tous les matins sauf le lundi, l’un en centre-ville sur le court Louis Blanc, et l’autre aux Sablettes, place Lalo.

Le marché forain se tient, lui, boulevard du 4 septembre en centre-ville, ainsi qu’aux Sablettes sur l’esplanade Henri Bœuf.

Vous pourrez partir à la recherche de l’affaire en or au marché aux puces tous les dimanches matin, place Benoît Frachon.

Enfin, pendant l’été, les Sablettes deviennent le lieu d’accueil d’un grand marché de nuit tous les soirs sur l’avenue principale, qui devient piétonne pour l’occasion.     

· Les plages

La Seyne-sur-Mer s’illustre particulièrement par sa proximité avec les plages aux alentours.

La plus connue et la plus populaire reste la plage des Sablettes. Située au Sud de la ville au niveau de la presqu’île de Saint Mandrier, cette plage de plus d’un kilomètre de long séduit par ses étendues de sable fin, sa pente douce et le charme du village des Sablettes (voir aussi la section consacrée aux Sablettes). De nombreux restaurants sont placés en face de cette plage, presque les pieds dans l’eau. De nombreuses activités y sont possibles : de la plongée sous-marine au kayak en passant par la planche à voile les jours de vent, il y en aura pour tous les goûts.
De plus, l’accès à la plage est facilité par la présence de grands parkings gratuits derrière le parc Fernand Braudel.

Un peu plus à l’ouest, vous trouverez la plage de Fabregas. Plus isolée, cette plage propose un cadre plus tranquille avec un petit restaurant en bord de mer qui vous propose poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. En longeant le littoral, vous trouverez également de nombreuses petites criques plus ou moins sauvages, dont certaines se découvrent après quelques minutes de marche.

Parmi elles, on peut citer la plage du bœuf : il faut emprunter le chemin du littoral après Fabregas pour la trouver, et son accès et un peu difficile. Cependant, après tous ces efforts, vous pourrez profiter d’une plage sauvage et d’une vue à couper le souffle.

En se promenant dans la forêt de Janas, vous aurez tout le loisir de découvrir ces criques et plages cachées et sauvages. Si vous souhaitez varier des Sablettes tout en gardant son aspect familial et sécurisé, vous pouvez aller jusqu’aux localités voisines de Six-Fours-les-Plages ou Sanary-sur-Mer, qui disposent elles aussi de grandes plages familiales.

· Art et culture

La Seyne-sur-Mer regorge d’éléments patrimoniaux ancrés dans l’Histoire de la ville et de la côte Méditerranéenne.

Par exemple, le fort de Balaguier est classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1975 et est devenu un musée naval et municipal qui relate l’histoire des bagnes de Toulon et d’outre-mer. Il est formé d’une tour d’environ 20 mètres de diamètre et son fort abrite de nombreux jardins. Le fort de Balaguier, situé sur la corniche Bonaparte, offre surtout une vue imprenable sur la côte depuis sa terrasse et ses jardins, et accueille régulièrement des expositions tout au long de l’année.

Il existe également un jardin botanique du musée Balaguier, créé en 2008 et qui abrite 10 espaces thématiques : plantes aromatiques, australiennes, cactées, exotiques, aquatiques, asiatiques, médicinales, alimentaires, agrumes et industrielles.

Un autre fort intéressant dans la ville de la Seyne-sur-Mer est le Fort Napoléon : perché dans les hauteurs de Tamaris, le fort Napoléon abrite deux espaces d’exposition dédiés à l’art contemporain. Son immense cour centrale accueille plusieurs manifestations : jazz, cubain, etc.

La Seyne-sur-Mer dispose de plusieurs espaces culturels comme des bibliothèques ou des médiathèques qui vous proposent tout au long de l’année des expositions de photographie, des cafés littéraires, des cinémas découverte, soirées contes ou encore rencontres et dédicaces. Elles sont également mobilisées lors de manifestations comme les Journées du Patrimoine.

On peut notamment citer la médiathèque Andrée Chedid, dans les quartiers nord. Ce lieu culturel moderne et convivial abrite des milliers de documents pour tous les goûts, un espace entièrement dédié à la musique, une salle multimédia avec une douzaine de postes en libre utilisation ainsi qu’un espace de lecture et une grande salle d’animation.

· Activités dans la Seyne-sur-Mer

Sans surprise, ce sont les activités nautiques qui sont le plus répandues à la Seyne-sur-Mer. Vous pourrez notamment compter avec la base nautique de Saint Elme : elle organise toute l’année des classes de mer, des initiations sportives et même des centres aérés sportifs pour jeunes et adultes. Plusieurs clubs nautiques y sont rassemblés, comme le Yacht Club des Sablettes, le Club Nautique de la Méduse, l’Aviron Club Seynois et un centre de plongée.

Vous pourrez donc pratiquer, en club ou de manière indépendante, la voile, l’aviron, le stand-up paddle et même le surf de temps en temps, lorsque le vent souffle suffisamment pour créer des vagues.

Si vous préférez l’eau douce à l’eau salée, pas de problème : la ville de la Seyne dispose d’un grand centre aquatique, Aquasud. Vous pourrez y venir en solo, en famille ou entre amis pour du sport, de la détente ou du loisir selon vos envies. Le centre dispose de nombreux équipements intérieurs et extérieurs et divers cours y sont dispensés, des bébés nageurs jusqu’aux seniors.

· Evènements annuels

La situation géographique privilégiée de la Seyne-sur-Mer en fait un lieu d’accueil idéal pour plusieurs événements qui s’y tiennent annuellement.

Par exemple, le Parc de la Navale accueille tous les ans le Salon Esprit du Vin et de la Gastronomie, où vous pourrez déguster de nouveaux vins du terroir. De nombreux ateliers sont mis en place pour sensibiliser les visiteurs aux métiers du vin, ainsi que d’autres animations comme des ateliers macarons vous permettant de mettre vous-même la main à la pâte. Des dizaines de vignerons et de gastronomes venus des quatre coins de la France seront présents pour vous faire découvrir leurs produits.

La Seyne accueille également le festival Couleurs Urbaines, qui regroupe des artistes très divers dans un esprit familial. Pendant plusieurs jours, divers chanteurs et groupes se succèdent sur une grande scène, au grand bonheur des amateurs de musique seynois.

La Seyne accueille régulièrement des compétitions sportives dans différents sports nautiques. En 2015 par exemple, la ville a accueilli la coupe de France d’aviron sur la baie des Sablettes.

b. Hyères pratique

· Education

La commune de la Seyne-sur-Mer appartient à l’Académie de Nice et dépend de la zone B pour les vacances scolaires.

Elle compte 16 écoles maternelles, 15 écoles primaires, 5 collèges et 3 lycées. L’université de Toulon n’est qu’à une vingtaine de minutes en voiture.

· Commerces

Les rues piétonnes de la Seyne accueillent de nombreux commerces et sont également le théâtre du marché provençal, où vous pourrez notamment faire vos courses alimentaires. Mais pour d’autres types d’achats, vous pouvez aller à la grande et très pratique zone industrielle d’Ollioules, à 10 minutes du centre-ville, où vous trouverez tous les types de magasins imaginables, de l’hypermarché au magasin de sport en passant par des garages automobiles et des magasins d’habits.

Sans forcément aller jusqu’à Ollioules, la zone des Sablettes abrite également plusieurs supermarchés qui pourront vous être utiles au quotidien.

Enfin, si vous préférez les centres commerciaux, vous pouvez prendre l’A50 en voiture pendant 20 minutes pour vous rendre au centre commercial grand Var, derrière Toulon. Le tunnel construit dans Toulon vous permettra d’éviter de traverser la ville, rendant le trajet jusqu’au centre commercial beaucoup plus direct et facile.

· Santé

La Seyne-sur-Mer dispose des mêmes services médicaux que Toulon grâce au Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-la Seyne, qui possède un bâtiment en plein centre-ville de la Seyne-sur-Mer. Tous les services classiques d’un hôpital y sont proposés, et le centre s’attache à moderniser son accueil et à acquérir les dernières technologies médicales pour proposer à ses patients un service de qualité.

La Seyne-sur-Mer compte également quelques cliniques privées et centres spécialisés pour couvrir tous les besoins médicaux de ses habitants.

· Se déplacer dans la Seyne-sur-Mer

La Seyne-sur-Mer est une ville particulièrement bien desservie par les transports en commun, à commencer par les bus du réseau Mistral qui assurent des allers-retours réguliers entre les différents quartiers.

Une particularité de cette partie de la côte est la présence de bateaux-bus entre les différents pontons d’embarquement : ces navettes maritimes relient notamment le port de Toulon, le port de la Seyne-sur-Mer, la corniche de Tamaris, les Sablettes et la presqu’île de Saint Mandrier. Ces navettes passent très régulièrement dans la journée et ne sont pas réservées aux touristes : de nombreux habitants de la Seyne-sur-Mer qui travaillent à Toulon les utilisent pour se rendre à leur travail. Il faut avouer qu’aller au travail en bateau est autrement plus plaisant que dans les bouchons des heures de pointe !

3. Autour de la Seyne-sur-Mer

a. Accessibilité nationale et internationale

La ville de la Seyne-sur-Mer est desservie par l’autoroute A50 qui relie Toulon à Marseille, que vous pouvez rejoindre très facilement depuis la ville. A titre indicatif, vous êtes à une heure d’Aix-en-Provence et de Marseille, à 20 minutes de Toulon, et à 1h40 de Saint Tropez.

La gare SNCF de la Seyne-sur-Mer vous permet d’aller en train à Marseille en 40mn et à Nice en 2h. Il existe également des TER qui vous emmèneront à Toulon en quelques minutes.

L’aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères, à moins d’une heure en voiture. De l’autre côté, à environ 1h15 en voiture, vous pourrez accéder à l’aéroport Marseille Provence.

b. Les Sablettes et Fabregas

Les deux zones des Sablettes et de Fabregas font partie de la commune de la Seyne-sur-Mer, mais la vie qui y règne fait plutôt penser à une vie de village, plus tranquille et isolée.

Le centre des Sablettes se résume à une rue principale bordée de boutiques, de restaurants, et de commerces et d’un casino, ouvert tard dans la nuit toute l’année. L’esplanade Bœuf, à l’entrée du parc Fernand Braudel, accueille les différents marchés ainsi que divers stands qui se montent et se démontent selon les occasions. Il y a notamment des trampolines avec l’appareillage pour le saut à l’élastique, ainsi qu’un carrousel pour le plaisir des plus jeunes. Le parc Fernand Braudel, juste à côté, dispose de 7,5 hectares verts avec de nombreuses espèces végétales et une faune intéressante avec plusieurs étangs à divers endroits du parc. Il y a plusieurs terrains de sports ainsi que de grands espaces où vous pourrez venir entre amis ou en famille pour pique-niquer, faire du sport ou simplement vous promener.

Une partie du parc abrite également un parc d’attractions qui ravira les petits et les grands enfants.

Et évidemment, la zone des Sablettes est surtout réputée pour sa plage de plus d’un kilomètre de long, dont le sable fin et blanc est responsable de la popularité. Une station familiale où sont régulièrement organisées diverses animations en été, comme des sports de plage et autres tournois. Tout le long de la plage, sont répartis plusieurs restaurants et bars qui vous permettront de profiter de la superbe vue sur les rochers des Deux Frères tout en restant au sec.

En continuant sur la côte, on arrive sur le petit hameau de Fabregas, plus isolé et calme que les Sablettes. Fabregas est un endroit au calme, point de départ des sentiers qui mènent au Cap Sicié. Une plage vous y attend, en face de laquelle un restaurant de fruits de mer vous propose ses spécialités fraîchement pêchées.

c. Forêt de Janas et Notre-Dame-du-Mai

Située entre La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, la forêt de Janas est un grand site où existent de nombreux sentiers balisés qui mènent au sommet, où est érigé le sanctuaire de Notre-Dame-du-Mai. D’autres sentiers redescendent vers des plages et des criques sauvages, dont certaines sont naturistes. En haut, un panorama exceptionnel vous attend, avec une vue à 360° à la fois sur la côte et sur l’arrière-pays provencal. C’est un site privilégié des cyclistes, qui y montent par la route, et des adeptes de VTT, qui trouveront forcément leur bonheur dans les montées et les descentes de la forêt de Janas. Certaines pistes ont même été spécialement aménagées avec des obstacles naturels. Tous les ans, la course des Fantômes du Mai est organisée dans cette forêt : il s’agit d’une course de VTT nocturne encadrée et réalisée dans une ambiance familiale et bon enfant.

Au total, ce sont 160 hectares de sentiers pédestres balisés que vous offre le massif du Cap Sicié. Promeneurs, sportifs ou simplement en quête d’un peu de nature, vous serez ravis par la diversité de végétation qui pousse dans cette forêt. Pins maritimes, chênes verts, chênes blancs, eucalyptus, ormes, lavande … tout rappelle la Provence et vous plonge dans son environnement si typique, le tout à quelques dizaines de minutes du centre-ville.

d. Sanary-sur-Mer et autres localités voisines

La Seyne-sur-Mer est proche de ces autres localités, elles aussi en bord de mer, où vous pourrez aller profiter des plages et des ports pour varier de celles de la Seyne.

Par exemple, Sanary sur Mer vous offre une autre escale typiquement provençale : que ce soit sur son port de pêche ou dans les ruelles de son village, les décors sont dignes d’une carte postale. Vous pourrez également profiter de son marché de nuit pendant l’été, beaucoup plus grand que celui des Sablettes et très populaire dans le département. Si vous êtes matinal, vous pourrez croiser les patrons pêcheurs qui rentrent au port pour vendre leurs poissons sur les bancs, le long du quai.

Sanary s’est également imposée comme un endroit phare pour les fans de shopping dans le Var : pour cause, son centre-ville est rempli de boutiques de mode, d’artisans en tout genre, ainsi que de galeries d’art.

De la même manière, vous pourrez découvrir les charmes tantôt de Six-Fours-les-Plages, de Bandol ou de Saint Cyr sur Mer, chacun disposant de son identité propre.

Et bien sûr, vous n’êtes qu’à une quinzaine de minutes de Toulon, à voiture ou en bateau. Vous pourrez vous y rendre à loisir pour profiter de sa rade, de son centre-ville ou de ses activités culturelles.

À proximité

Découvrez le quartier

  • Commerce

  • Transport

  • Éducation

  • Loisir

  • Santé