Contacter Happyssimmo

*

*

*

*

Bientôt disponible

Ollioules

  • #Lycée
  • #Arrière pays
Voir le diaporama

Vivre à Ollioules

A quelques kilomètres de la côte, Ollioules est vraiment à proximité des plus belles plages des villes voisines : Bandol, Six-Fours et Sanary sont à quelques minutes et Toulon n’est qu’à 7km. Si Ollioules ne dispose pas d’un accès direct à la mer, des sommets tels que celui du Gros Cerveau (480 mètres) vous offrent une superbe vue panoramique sur la Méditerranée, en plus de disposer de jolis sentiers praticables à pied ou à vélo.

Côté culturel, Ollioules dispose notamment du Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, le CNDC Châteauvallon. Tout au long de l’année, le centre propose un ensemble de spectacles pluridisciplinaires dans tous les genres, de la danse au théâtre en passant par la musique et le cinéma.

Plusieurs manifestations contribuent à dynamiser la vie culturelle d’Ollioules : parmi elles, la fête de l’Olivier attire chaque année des milliers de visiteurs. De nombreuses animations autour des oliviers et des différentes variétés d’huiles agrémentent l’événement, le tout autour d’un marché gourmand et artisanal qui vous permet de goûter les différents produits.

Marchés provençaux

Deux marchés vous permettent de profiter des produits des producteurs locaux : le marché agricole est organisé 2 ou 3 jours par semaine selon la saison sur la route de la gare, près du tennis municipal. Il accueille plus d’une vingtaine de producteurs d’Ollioules et des environs qui proposent fruits, légumes, fleurs, huile d’olive, miel, poissons et autres produits locaux. Le second marché est le marché forain : situé place Jean Jaurès, il propose également une grande variété de produits alimentaires ainsi que des vêtements et des chaussures, entre autres.

La ville d’Ollioules est également aménagée pour permettre aux sportifs de pratiquer leur activité favorite : au total, ce sont 46 associations sportives en tout genre qui vous proposent leurs infrastructures, du badminton au tir à l’arc en passant par le judo ou la danse. Une salle de danse, un terrain de tennis, des terrains de football, de rugby et de course à pied, plusieurs salles d’arts martiaux… il y en a pour tous les goûts et chacun peut y trouver son compte.

Du point de vue de l’éducation, Ollioules compte 1 école maternelle, 4 écoles primaires, 2 collèges et 2 lycées. La commune d’Ollioules appartient à l’académie de Nice et dépend de la zone B.

Autour d’Ollioules

Voici quelques-uns des points d’intérêt que vous pourrez apprécier en habitant à Ollioules :

La rade de Toulon

En suivant le littoral vers l’Ouest, vous arriverez à Toulon qui est à une vingtaine de minutes de la Cadière d’Azur. La capitale du Var dispose d’une rade connue pour être l’une des plus belles d’Europe. Le téléphérique vous permet d’accéder au sommet du Mont Faron pour admirer le panorama et apprécier pleinement la beauté de la rade de Toulon. Le long de cette rade se trouvent plusieurs plages de différents types, de la grande plage familiale du Mourillon aux criques sauvages plus isolées comme sur l’anse Méjean. Vous pourrez y profiter du dynamisme de Toulon et de ses nombreux concerts, spectacles et autres animations culturelles.

Le port de Toulon est à la fois le premier port militaire de la Méditerranée et un port de plaisance majeur, point d’escale des croisiéristes et point de départ privilégié pour la Corse. La base navale de Toulon est en effet une « ville dans la ville » : elle n’est pas ouverte au public, mais des bateliers situés sur le port proposent la visite commentée de la rade de Toulon. Au cours de celle-ci, vous pourrez approcher la base navale, les navires de la Marine Nationale (dont le fameux porte-avions Charles de Gaulle), les anciens chantiers navals ainsi que la charmante corniche balnéaire de Tamaris et la presqu’île de Saint Mandrier, plus à l’Ouest.

Le port de Toulon est aussi un agréable port de plaisance où il fait bon se promener ou aller au restaurant pour déguster les classiques moules frites ou un aïoli bien provençal.

Le massif du Gros Cerveau

Dans l’arrière-pays toulonnais, à quelques dizaines de minutes d’Ollioules, se trouve l’un des sept monts toulonnais : le Gros Cerveau. Il possède d’innombrables lieux de promenades, ses points de vue grandioses qui permettent d’admirer les îles d’Hyères et les calanques de Marseille/Cassis ainsi que toute la chaîne de la Sainte Baume. Pour atteindre le sommet du Gros Cerveau, vous pouvez suivre le sentier botanique qui a été aménagé à cet effet. Le circuit qui fait le tour du Gros Cerveau vous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral et les gorges d’Ollioules. Vous pourrez également visiter la Grotte du Garou. Un parking est disponible au pied du massif pour vous en faciliter l’accès. Pour l’anecdote, le nom du « Gros Cerveau » vient d’une erreur de traduction : en provençal, « Lou Gro Cervo » signifie « le Grand Cerf », un cerf légendaire du XVIIIème siècle.

Villes à Proximité : Six-FoursLa SeyneToulon

À proximité

Découvrez le quartier

  • Commerce

  • Transport

  • Éducation

  • Loisir

  • Santé