Contacter Happyssimmo

    *

    *

    *

    *

    Bientôt disponible

    Le Pradet

    • #Lycée
    • #Plages
    • #Port
    Voir le diaporama

    Agence Immobilière Happyssimmo Le Pradet

    Transaction Vente Gestion Location Estimation Immobilière

    Vivre au Pradet

    Charmante ville du littoral qui s’étend sur 7 kilomètres de côte, Le Pradet est constitué d’un ensemble de criques sauvages et de plages de sable fin, bordées d’une végétation typiquement méditerranéenne. Le littoral du Pradet possède également un petit port très typique, le port des Oursinets, où vous pourrez savourer une crêpe, une glace, ou venir vous restaurer midi et soir.

    À 5 minutes du port se trouve le musée de la Mine de Cap Garonne qui vous propose un voyage au cœur de la terre : au milieu d’un massif forestier unique qui surplombe la méditerranée, les anciennes mines de cuivres de Cap Garonne font partie des 5 plus beaux sites minéralogiques du monde. Le musée, unique en Europe, vous permet d’observer plus de 120 variétés de micro cristaux de toutes formes et couleurs.

    Centre-Ville animé

    En plein cœur du village du Pradet, vous pourrez découvrir le Parc Cravéro, un magnifique parc boisé rempli d’espèces végétales méditerranéennes et exotiques. Plus de 25 espèces végétales cohabitent dans le parc, dont de superbes palmiers qui ombragent les longues allées. Le parc contient également une maison de maître qui abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, un grand bassin du XVIIème siècle avec jets d’eau, ainsi qu’une ancienne roseraie devenue Galerie d’Art. Enfin, les petits comme les grands pourront découvrir avec plaisir perruches, perroquets ou chèvres qui se trouvent dans le parc. Plusieurs espaces de jeux pour enfants sont également présents dans le parc pour amuser les plus petits.

    Autre espace naturel du Pradet situé au cœur de la communes, le bois de Courbebaisse est une colline couverte d’une belle forêt méditerranéenne de pins et de chênes, dans laquelle une maison de maître et son jardin d’agrément a été construite en 1940. Deux terrasses de culture aménagées abritent un jardin de plantes aromatiques ainsi qu’un rucher, construit principalement dans un but pédagogique.

    Côté Mer

    Vous pourrez également découvrir la côte du Pradet et des communes voisines en longeant le sentier du littoral, qui parcourt une grande partie du littoral varois. Vous découvrirez une nature préservée et profiterez d’une vue superbe sur la côte et sur la Méditerranée.

    Un sentier des vignes a également été aménagé le long des domaines viticoles du Pradet : en suivant cette petite route au cœur de la campagne varoise, vous pourrez déguster les fruits rouges, blancs et rosés du terroir, parmi lesquels l’on retrouve le cépage du bassin méditerranéen (Tibouren), un vin célèbre qui remonte à la plus haute antiquité.

    L’aspect culturel n’est pas en reste au Pradet puisque la ville abrite un Espace des Arts qui accueille tout au long de l’année diverses manifestations culturelles et municipales, réunions et fêtes associatives, etc.

    Du point de vue de l’éducation, Le Pradet compte 2 écoles maternelles et 4 écoles primaires. 6 collèges et 6 lycées se situent à moins de 6 kilomètres de la ville. La commune du Pradet appartient à l’académie de Nice et dépend de la zone B.

    Autour du Pradet

    Voici quelques-uns des points d’intérêt que vous pourrez apprécier en habitant au Pradet :

    La rade de Toulon

    En suivant le littoral vers l’Ouest, vous arriverez à Toulon qui est à une vingtaine de minutes de la Cadière d’Azur. La capitale du Var dispose d’une rade connue pour être l’une des plus belles d’Europe. Le téléphérique vous permet d’accéder au sommet du Mont Faron pour admirer le panorama et apprécier pleinement la beauté de la rade de Toulon. Le long de cette rade se trouvent plusieurs plages de différents types, de la grande plage familiale du Mourillon aux criques sauvages plus isolées comme sur l’anse Méjean. Vous pourrez y profiter du dynamisme de Toulon et de ses nombreux concerts, spectacles et autres animations culturelles.

    Le port de Toulon est à la fois le premier port militaire de la Méditerranée et un port de plaisance majeur, point d’escale des croisiéristes et point de départ privilégié pour la Corse. La base navale de Toulon est en effet une « ville dans la ville » : elle n’est pas ouverte au public, mais des bateliers situés sur le port proposent la visite commentée de la rade de Toulon. Au cours de celle-ci, vous pourrez approcher la base navale, les navires de la Marine Nationale (dont le fameux porte-avions Charles de Gaulle), les anciens chantiers navals ainsi que la charmante corniche balnéaire de Tamaris et la presqu’île de Saint Mandrier, plus à l’Ouest.

    Le port de Toulon est aussi un agréable port de plaisance où il fait bon se promener ou aller au restaurant pour déguster les classiques moules frites ou un aïoli bien provençal.

    Hyères et les îles d’Or

    Depuis Le Pradet, vous êtes environ à une demi-heure en voiture de la ville d’Hyères et de l’embarcadère pour les îles d’Or. Fierté du département et l’un des points touristiques les plus importants du département, les îles d’Or sont le joyau de cette partie du littoral. L’archipel compte 3 îles principales : Porquerolles, Port-Cros et l’Ile du Levant. Sauvages ou accueillantes selon les coins, les Iles d’Or se caractérisent par une superbe diversité de paysages méditerranéens qui vont du maquis aux grandes plaines cultivables en passant par des falaises escarpées et des plages aux eaux turquoises.

    Porquerolles

    L’île de Porquerolles est la plus grande des 3 îles qui constituent l’archipel avec 7km de long pour 3 km de large. C’est également la plus habitée et la plus agricole. Ce sont ses plages paradisiaques qui la rendent si attractive : la célèbre plage d’Argent notamment, ornée d’eucalyptus et de pins parasols, tient son nom des reflets argentés que l’on aperçoit dans son sable blanc et fin. Au Sud de l’île, la plage du Langoustier est constituée de sable noir qui doit sa couleur rouge sombre aux scories déversées au 19ème siècle par l’ancienne fabrique de soude. C’est une plage agréable dans la mesure où elle est abritée du vent, un luxe sur une île comme Porquerolles.

    La plage Notre Dame, moins fréquentée mais pas moins belle, est bordée d’une pinède magnifique qui se doit d’être préservée.

    Tout au long de l’île de Porquerolles se succèdent falaises vertigineuses et petits criques, le long desquelles vous pourrez vous promener à pied ou en vélo (de nombreux loueurs de vélos vous proposent leurs services à l’arrivée sur l’île). Le village de Porquerolles construit autour d’une place en terre battue, a conservé son aspect typique et authentique et propose de nombreux services et commerces utiles.

    Le Conservatoire Botanique de Porquerolles possède 2000 types d’espèces sauvages et collectionne des espèces rares et anciennes d’arbres fruitiers.

    Port-Cros

    A côté, l’île de Port-Cros est plus petite et beaucoup plus sauvage. C’est le premier parc national terrestre et marin d’Europe. Distante de 15km du continent, ses 4km de long et 2,5km de large abritent des paysages montagneux et préservés. Son mont Vinaigre culmine à 194 mètres d’altitude.

    En se promenant le long de ses chemins balisés, vous rencontrerez de nombreux forts, témoins de son histoire comme le Fort du Moulin, le Fort de l’Estissac, le Fort de l’Eminence, le Fort de Port Man ou encore le Fort de la Vigie. Il est d’usage de comparer l’île de Port-Cros à un véritable sanctuaire naturel du fait de la beauté de ses paysages et de la richesse de sa faune et de la flore.

    Sa zone maritime, protégée et balisée par les services du parc national, vous permettra d’observer ses fonds marins à travers l’eau particulièrement pure et claire et d’observer mérous, nacres et autres girelles multicolores. Le parc national Port-Cros s’étend d’ailleurs au domaine marin sur une zone de 600 mètres autour de l’île.

    Vous pourrez vous attarder sur la plage de la Palud, une petite plage ombragée de tamaris et d’une superbe roselière, accessible après une longue marche depuis le village. La plage est notamment le point de départ du fameux sentier sous-marin le long duquel vous pourrez admirer, à l’aide d’un masque, de nombreuses espèces sous-marine et des fonds magnifiques. Quelques panneaux immergés sont là pour vous indiquer le chemin et vous apporter de l’information sur cette faune et cette flore sous-marine.

    Île du Levant

    Enfin, l’île du Levant qui est l’île la plus à l’Est de l’archipel des Iles d’Or est également la plus petite. Située à un kilomètre de Port-Cros, l’île ne dépasse pas deux kilomètres de largeur et s’étend sur 8 kilomètres de long. L’île est peuplée d’une abondante végétation et ses arbousiers (arbres à fraise) comptent parmi les plus beaux de l’Europe Méditerranéenne.

    Il faut savoir que l’île est particulièrement appréciée des nudistes grâce au domaine naturiste d’Heliopolis, mondialement connu depuis le siècle dernier. Des sentiers balisés permettent aux plus sportifs de découvrir l’île à la marche.

    Ces îles sont accessibles tout au long de l’année, grâce à des navettes régulières ou avec le bateau-taxi au départ du Port d’Hyères ou de la Tour Fondue. Vous mettrez environ 15 minutes à rejoindre l’île de Porquerolles, et il faudra compter une heure pour rejoindre Port-Cros et le Levant.

    Villes à Proximité : HyèresLe Pradet

    À proximité

    Découvrez le quartier

    • Commerce

    • Transport

    • Éducation

    • Loisir

    • Santé

    Trouvez votre bien dans la ville qui vous ressemble

    Apprenez-en plus sur les villes du Var
    Toutes les villes du Var