Contacter Happyssimmo

    *

    *

    *

    *

    Bientôt disponible

    Le Lavandou

    • #Plages
    • #Port
    Voir le diaporama

    Vivre au Lavandou

    Charmante station balnéaire moderne, dynamique et sportive, Le Lavandou bénéficie d’un climat doux et tempéré et d’un emplacement particulièrement appréciable. En effet, celle que l’on surnomme « la Cité des Dauphins » se situe sur les bords de la Méditerranée, en face des Iles du Levant et de Port Cros, au pied du massif des Maures. Ses 12 km de plages de sable fin vous permettent de profiter de la mer Méditerranée et d’apprécier ses eaux calmes et tempérées.

    En plus de ses attraits naturels évidents, Le Lavandou est une ville chargée d’histoire et de patrimoine. Par exemple, l’Eglise Saint Louis, dont la première pierre a été posée en 1855, est un superbe bâtiment aux couleurs chaudes de la Provence qui accueille les paroissiens sur sa placette Sainte Catherine de Sienne. Impossible de ne pas citer Le Château du Lavandou : fièrement dressé sur le Quai Gabriel Péri, tourné vers le large, il est sans aucun doute la figure emblématique du Lavandou. On le retrouve d’ailleurs sur toutes les vieilles cartes postales. Il accueille aujourd’hui l’office de tourisme de la ville.

    Le Lavandou se distingue également par son important nombre de fontaines : symboles de la vie, les fontaines existent dans tous les villages de Provence, mais elles sont particulièrement nombreuses au Lavandou. Elles sont au nombre de 13, et elles donnent à l’ancien village de pêcheurs qu’est le Lavandou un charme particulier.

    De nombreux jardins et espaces verts existent au Lavandou, dans lesquels cohabitent des centaines d’espèces ou variétés de végétaux différents. Chaque année, la ville introduit des dizaines d’espèces nouvelles pour préserver cette biodiversité. Parmi eux, il y a par exemple le jardin du Belvédère qui se situe face au port : cet espace est un terrain de jeu rêvé pour les enfants avec une grande forêt d’oliviers, de plantes et de fleurs ainsi que des jeux en bois pour leur divertissement.

    Les plages du Lavandou sont évidemment le lieu de sortie privilégié des habitants : une attention toute particulière leur est accordée et ces plages arborent plusieurs labels liés à la qualité environnementale et la qualité des eaux de baignade. Au total, 12 plages de sable fin différentes vous attendent au Lavandou, sous le soleil de la côte varoise. De la grande plage familiale à la petite crique plus sauvage et isolée, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. La plupart sont équipées pour pratiquer des activités aquatiques et sous-marines, comme de la plongée ou de la planche à voile. La plupart des plages offrent également la possibilité de vous restaurer sur place, avec des spécialités locales à base de poissons et de fruits de mer (entre autre !).

    La ville s’anime au rythme de ses marchés locaux, dans lesquels vous pourrez vous approvisionner directement auprès des producteurs. Un marché se tient tous les jeudis matin avenue Vincent Auriol ; les premiers dimanches du mois pendant la saison estivale se tient le marché biologique, place Ernest Reyer. L’été, vous pourrez découvrir l’artisanat local dans le marché artisanal nocturne qui se tient les mardis et mercredi de 17 à 23h. Enfin, pour les amateurs de marchés aux puces, il s’en tient un le dimanche toute la journée sur l’avenue du Cap Nègre.

    Le Lavandou est une ville dynamique et propose une large variété de loisirs, de sorties, de festivités et de distractions à ses habitants. Vous pourrez notamment profiter du fameux Corso Fleuri, une véritable tradition dans les villages provençaux : pas moins de 10 000 spectateurs viennent assister à ce défilé de chars recouverts de fleurs savamment maintenues en place. L’événement est rythmé par des fanfares et se termine dans la traditionnelle bataille de fleurs : c’est probablement l’un des événements les plus attendus de l’année.

    Du point de vue de l’éducation, Le Lavandou compte 2 écoles maternelles, 2 écoles primaires et 1 collège. 5 lycées se situent à moins de 6 kilomètres de la ville. La commune du Lavandou appartient à l’académie de Nice et dépend de la zone B.

    Autour du Lavandou

    Voici quelques-uns des points d’intérêt que vous pourrez apprécier en habitant au Lavandou :

    Les Iles d’Or

    Fierté du département et l’un des points touristiques les plus importants du département, les îles d’Or sont le joyau de cette partie du littoral. L’archipel compte 3 îles principales : Porquerolles, Port-Cros et l’Ile du Levant. Sauvages ou accueillantes selon les coins, les Iles d’Or se caractérisent par une superbe diversité de paysages méditerranéens qui vont du maquis aux grandes plaines cultivables en passant par des falaises escarpées et des plages aux eaux turquoises.

    L’île de Porquerolles est la plus grande des 3 îles qui constituent l’archipel avec 7km de long pour 3 km de large. C’est également la plus habitée et la plus agricole. Ce sont ses plages paradisiaques qui la rendent si attractive : la célèbre plage d’Argent notamment, ornée d’eucalyptus et de pins parasols, tient son nom des reflets argentés que l’on aperçoit dans son sable blanc et fin. Au Sud de l’île, la plage du Langoustier est constituée de sable noir qui doit sa couleur rouge sombre aux scories déversées au 19ème siècle par l’ancienne fabrique de soude. C’est une plage agréable dans la mesure où elle est abritée du vent, un luxe sur une île comme Porquerolles.

    La plage Notre Dame, moins fréquentée mais pas moins belle, est bordée d’une pinède magnifique qui se doit d’être préservée.

    Tout au long de l’île de Porquerolles se succèdent falaises vertigineuses et petits criques, le long desquelles vous pourrez vous promener à pied ou en vélo (de nombreux loueurs de vélos vous proposent leurs services à l’arrivée sur l’île). Le village de Porquerolles construit autour d’une place en terre battue, a conservé son aspect typique et authentique et propose de nombreux services et commerces utiles.

    Le Conservatoire Botanique de Porquerolles possède 2000 types d’espèces sauvages et collectionne des espèces rares et anciennes d’arbres fruitiers.

    A côté, l’île de Port-Cros est plus petite et beaucoup plus sauvage. C’est le premier parc national terrestre et marin d’Europe. Distante de 15km du continent, ses 4km de long et 2,5km de large abritent des paysages montagneux et préservés. Son mont Vinaigre culmine à 194 mètres d’altitude.

    En se promenant le long de ses chemins balisés, vous rencontrerez de nombreux forts, témoins de son histoire comme le Fort du Moulin, le Fort de l’Estissac, le Fort de l’Eminence, le Fort de Port Man ou encore le Fort de la Vigie. Il est d’usage de comparer l’île de Port-Cros à un véritable sanctuaire naturel du fait de la beauté de ses paysages et de la richesse de sa faune et de la flore.

    Sa zone maritime, protégée et balisée par les services du parc national, vous permettra d’observer ses fonds marins à travers l’eau particulièrement pure et claire et d’observer mérous, nacres et autres girelles multicolores. Le parc national Port-Cros s’étend d’ailleurs au domaine marin sur une zone de 600 mètres autour de l’île.

    Vous pourrez vous attarder sur la plage de la Palud, une petite plage ombragée de tamaris et d’une superbe roselière, accessible après une longue marche depuis le village. La plage est notamment le point de départ du fameux sentier sous-marin le long duquel vous pourrez admirer, à l’aide d’un masque, de nombreuses espèces sous-marine et des fonds magnifiques. Quelques panneaux immergés sont là pour vous indiquer le chemin et vous apporter de l’information sur cette faune et cette flore sous-marine.

    Enfin, l’île du Levant qui est l’île la plus à l’Est de l’archipel des Iles d’Or est également la plus petite. Située à un kilomètre de Port-Cros, l’île ne dépasse pas deux kilomètres de largeur et s’étend sur 8 kilomètres de long. L’île est peuplée d’une abondante végétation et ses arbousiers (arbres à fraise) comptent parmi les plus beaux de l’Europe Méditerranéenne.

    Il faut savoir que l’île est particulièrement appréciée des nudistes grâce au domaine naturiste d’Heliopolis, mondialement connu depuis le siècle dernier. Des sentiers balisés permettent aux plus sportifs de découvrir l’île à la marche.

    Ces îles sont accessibles tout au long de l’année, grâce à des navettes régulières ou avec le bateau-taxi au départ du Port d’Hyères ou de la Tour Fondue. Vous mettrez environ 15 minutes à rejoindre l’île de Porquerolles, et il faudra compter une heure pour rejoindre Port-Cros et le Levant.

    Le massif des Maures

    Le massif des Maures s’étend sur près de 60 km entre Hyères et Fréjus, couvrant ainsi presque un quart du département dont une bonne partie de la côte. Rempli d’une végétation luxuriante, de chênes lièges et de châtaigneraie, le massif offre une très grande diversité de paysages et de sentiers pour le plus grand plaisir des promeneurs, des vététistes ou des cavaliers. Il y a des parcours plus ou moins longs et plus ou moins difficiles, de sorte que vous trouverez toujours de quoi profiter de cette nature préservée que ce soit en couple ou en famille, pour une promenade du dimanche ou pour un circuit en VTT. Certains endroits valent définitivement le détour, comme la magnifique Chartreuse de la Verne ou encore les charmants villages de la Garde-Freinet et de Collobrières. Depuis Notre-Dame-des-Anges, le panorama sur les îles d’Or et la presqu’ile de Giens est incroyable. Le massif des Maures est l’une des terres de Provence les plus anciennes et les plus sauvages.

    Villes à Proximité : La LondeHyères

    À proximité

    Découvrez le quartier

    • Commerce

    • Transport

    • Éducation

    • Loisir

    • Santé

    Nos biens à vendre dans cette ville

    Trouvez votre bien dans la ville qui vous ressemble

    Apprenez-en plus sur les villes du Var
    Toutes les villes du Var