happyssimmo

Contacter Happyssimmo

    *

    *

    *

    *

    Bientôt disponible
    vendre_pro
    vendre_solo

    La Garde

    • #Lycée
    • #Plages
    • #Médiéval
    Voir le diaporama

    Vivre à La Garde

    Petit village provençal aux portes de Toulon, entre le Mont Coudon et la Méditerranée, la Garde a conservé tout son caractère médiéval et conjugue avec succès tradition et modernité. Celle qu’on surnomme « la cité du rocher » contient tout un dédale de ruelles qui mènent jusqu’au château fort. Au pied de la colline, des quartiers plus récent se sont développés et ont formé la ville nouvelle. On y trouve aussi le plus grand centre commercial du Var, où vous trouverez sans peine tout ce dont vous pouvez avoir besoin.

    Si la ville de La Garde appartient à la zone urbaine de Toulon, elle ne constitue pas moins une ville à part entière avec sa propre histoire et son propre patrimoine : vous pourrez notamment vous promener dans la vieille ville et admirer ses éléments architecturaux prestigieux comme la belle chapelle Romane du XIIème siècle au sommet du rocher, en haut duquel vous bénéficierez d’un superbe panorama. Il existe un circuit historique dans la ville constitué d’une trentaine de plaques explicatives fixées sur les bâtiments remarquables de la ville : vous pouvez les suivre pour en apprendre sur l’histoire de la ville. Les attraits culturels de la Garde en font une ville dans laquelle il est agréable de se promener : en attestent les ruelles de la vieille Garde, le vieux Château ou encore le musée Jean Aicard, aussi appelé « la villa des lauriers roses » et qui abrite divers objets et œuvres d’art ayant appartenu à plusieurs artistes locaux.

    Le dynamisme de La Garde tourne autour de son université, dans laquelle viennent étudier des jeunes de tout le département, de son centre commercial Grand Var ainsi que de l’immense zone industrielle qu’elle partage avec Toulon. L’artisanat y occupe également une place de choix : sculpture, calligraphie, travail du bois d’olivier ou du vitrail sont autant d’arts pratiqués par des habitants de la Garde qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur œuvre dans leurs ateliers.

    Patrimoine à explorer

    A ses atouts patrimoniaux et culturels s’ajoutent une richesse naturelle qui démontre d’une volonté de préserver l’environnement : plus d’une vingtaine d’hectares de forêt et 3km de littoral vous permettront de varier les plaisirs et de profiter de la côte méditerranéenne comme de l’arrière-pays. En particulier, le Thouars vous promet de longues heures de randonnées pédestres pour tous les niveaux : à 5 minutes du centre-ville, cette forêt de 16 hectares dispose de 3 sentiers de randonnées et d’un sentier botanique qui vous permettront d’apprécier toute la diversité de la flore méditerranéenne. Lieu de sortie privilégié des familles, c’est également l’endroit où se tient le pique-nique annuel du lundi de Pâques.

    La ville de la Garde dispose également d’un parcours de Golf particulièrement prisé des toulonnais : le golf de Valgarde. Plus d’un millier de licenciés viennent régulièrement s’y entraîner et profitent de son parcours 18 trous long de 5480 mètres qui s’étend sur plus de 60 hectares. Le golf dispose également d’un restaurant et de terrasses pour vous permettre d’en profiter plus longtemps.

    Côté Mer

    Enfin, le morceau de côte qui appartient à la ville de la Garde est un petit paradis pour les baigneurs, les plongeurs et les amateurs de sports extrêmes : de belles falaises permettent de pratiquer bon nombre d’activités et il existe de nombreuses plages et criques qui vous promettent de belles après-midi méditerranéennes. La plage de Magaud notamment et sa grotte dite « des amoureux », ou encore le petit port de pêche de San Peyre possèdent un charme particulier.

    Tout au long de l’année, divers événements contribuent à faire de la Garde une ville dynamique : les Nocturnes Médiévales, la traditionnelle Foire à l’ail ou encore la Fête du Printemps rassemblent et animent les habitants de la ville.

    Plusieurs marchés mettent en avant les producteurs locaux et vous permettent de vous approvisionner en produits alimentaires ou en textile. Vous retrouverez des marchés tous les mardis, vendredi et samedi matin place de la République, rue Gambetta ou encore place des Libertés. Un autre marché se tient également tous les mercredis matin au Mail de la Planquette, et si vous êtes accro aux marché aux puces, vous trouverez votre bonheur tous les premiers dimanches du mois avenue Sadi Carnot et Marx Dormoy.

    Du point de vue de l’éducation, La Garde compte 6 écoles maternelles, 6 écoles primaires, 1 collège et 1 lycée. La commune de La Garde appartient à l’académie de Nice et dépend de la zone B.

    Autour de La Garde

    Voici quelques-uns des points d’intérêt que vous pourrez apprécier en habitant à La Garde :

    La rade de Toulon

    En suivant le littoral vers l’Ouest, vous arriverez à Toulon qui est à une vingtaine de minutes de la Cadière d’Azur. La capitale du Var dispose d’une rade connue pour être l’une des plus belles d’Europe. Le téléphérique vous permet d’accéder au sommet du Mont Faron pour admirer le panorama et apprécier pleinement la beauté de la rade de Toulon. Le long de cette rade se trouvent plusieurs plages de différents types, de la grande plage familiale du Mourillon aux criques sauvages plus isolées comme sur l’anse Méjean. Vous pourrez y profiter du dynamisme de Toulon et de ses nombreux concerts, spectacles et autres animations culturelles.

    Le port de Toulon est à la fois le premier port militaire de la Méditerranée et un port de plaisance majeur, point d’escale des croisiéristes et point de départ privilégié pour la Corse. La base navale de Toulon est en effet une « ville dans la ville » : elle n’est pas ouverte au public, mais des bateliers situés sur le port proposent la visite commentée de la rade de Toulon. Au cours de celle-ci, vous pourrez approcher la base navale, les navires de la Marine Nationale (dont le fameux porte-avions Charles de Gaulle), les anciens chantiers navals ainsi que la charmante corniche balnéaire de Tamaris et la presqu’île de Saint Mandrier, plus à l’Ouest.

    Le port de Toulon est aussi un agréable port de plaisance où il fait bon se promener ou aller au restaurant pour déguster les classiques moules frites ou un aïoli bien provençal.

    Hyères et les îles d’Or

    Depuis la Garde, vous êtes environ à une demi-heure en voiture de la ville d’Hyères et de l’embarcadère pour les îles d’Or. Fierté du département et l’un des points touristiques les plus importants du département, les îles d’Or sont le joyau de cette partie du littoral. L’archipel compte 3 îles principales : Porquerolles, Port-Cros et l’Ile du Levant. Sauvages ou accueillantes selon les coins, les Iles d’Or se caractérisent par une superbe diversité de paysages méditerranéens qui vont du maquis aux grandes plaines cultivables en passant par des falaises escarpées et des plages aux eaux turquoises.

    Porquerolles

    L’île de Porquerolles est la plus grande des 3 îles qui constituent l’archipel avec 7km de long pour 3 km de large. C’est également la plus habitée et la plus agricole. Ce sont ses plages paradisiaques qui la rendent si attractive : la célèbre plage d’Argent notamment, ornée d’eucalyptus et de pins parasols, tient son nom des reflets argentés que l’on aperçoit dans son sable blanc et fin. Au Sud de l’île, la plage du Langoustier est constituée de sable noir qui doit sa couleur rouge sombre aux scories déversées au 19ème siècle par l’ancienne fabrique de soude. C’est une plage agréable dans la mesure où elle est abritée du vent, un luxe sur une île comme Porquerolles.

    La plage Notre Dame, moins fréquentée mais pas moins belle, est bordée d’une pinède magnifique qui se doit d’être préservée.

    Tout au long de l’île de Porquerolles se succèdent falaises vertigineuses et petits criques, le long desquelles vous pourrez vous promener à pied ou en vélo (de nombreux loueurs de vélos vous proposent leurs services à l’arrivée sur l’île). Le village de Porquerolles construit autour d’une place en terre battue, a conservé son aspect typique et authentique et propose de nombreux services et commerces utiles.

    Le Conservatoire Botanique de Porquerolles possède 2000 types d’espèces sauvages et collectionne des espèces rares et anciennes d’arbres fruitiers.

    Port-Cros

    A côté, l’île de Port-Cros est plus petite et beaucoup plus sauvage. C’est le premier parc national terrestre et marin d’Europe. Distante de 15km du continent, ses 4km de long et 2,5km de large abritent des paysages montagneux et préservés. Son mont Vinaigre culmine à 194 mètres d’altitude.

    En se promenant le long de ses chemins balisés, vous rencontrerez de nombreux forts, témoins de son histoire comme le Fort du Moulin, le Fort de l’Estissac, le Fort de l’Eminence, le Fort de Port Man ou encore le Fort de la Vigie. Il est d’usage de comparer l’île de Port-Cros à un véritable sanctuaire naturel du fait de la beauté de ses paysages et de la richesse de sa faune et de la flore.

    Sa zone maritime, protégée et balisée par les services du parc national, vous permettra d’observer ses fonds marins à travers l’eau particulièrement pure et claire et d’observer mérous, nacres et autres girelles multicolores. Le parc national Port-Cros s’étend d’ailleurs au domaine marin sur une zone de 600 mètres autour de l’île.

    Vous pourrez vous attarder sur la plage de la Palud, une petite plage ombragée de tamaris et d’une superbe roselière, accessible après une longue marche depuis le village. La plage est notamment le point de départ du fameux sentier sous-marin le long duquel vous pourrez admirer, à l’aide d’un masque, de nombreuses espèces sous-marine et des fonds magnifiques. Quelques panneaux immergés sont là pour vous indiquer le chemin et vous apporter de l’information sur cette faune et cette flore sous-marine.

    Île du Levant

    Enfin, l’île du Levant qui est l’île la plus à l’Est de l’archipel des Iles d’Or est également la plus petite. Située à un kilomètre de Port-Cros, l’île ne dépasse pas deux kilomètres de largeur et s’étend sur 8 kilomètres de long. L’île est peuplée d’une abondante végétation et ses arbousiers (arbres à fraise) comptent parmi les plus beaux de l’Europe Méditerranéenne.

    Il faut savoir que l’île est particulièrement appréciée des nudistes grâce au domaine naturiste d’Heliopolis, mondialement connu depuis le siècle dernier. Des sentiers balisés permettent aux plus sportifs de découvrir l’île à la marche.

    Ces îles sont accessibles tout au long de l’année, grâce à des navettes régulières ou avec le bateau-taxi au départ du Port d’Hyères ou de la Tour Fondue. Vous mettrez environ 15 minutes à rejoindre l’île de Porquerolles, et il faudra compter une heure pour rejoindre Port-Cros et le Levant.

    Villes à Proximité : La ValetteToulon

    À proximité

    Découvrez le quartier

    • Commerce

    • Transport

    • Éducation

    • Loisir

    • Santé

    Trouvez votre bien dans la ville qui vous ressemble

    Apprenez-en plus sur les villes du Var
    Toutes les villes du Var