Contacter Happyssimmo

*

*

*

*

Bientôt disponible

Brignoles

  • #Arrière pays
  • #Lycée
  • #Médiéval
Voir le diaporama

1. Présentation générale

BRIGNOLES, Commune française du Territoire Provence Verte en région Provence-Alpe-Côte-d’Azur, située dans le département du var.

Ses habitants sont appelés les Brignolais.
Située en pays de la Provence verte, Brignoles est la « capitale du Centre Var » après avoir été la cité des comtes de Provence. Elle est sur un ancien bassin minier d’extraction de bauxite dans la riche plaine du Caramy. C’est un site de production de prunes très réputées au Moyen Âge mais des milliers d’arbres furent détruits à la fin du xvie siècle pendant les guerres de Religion. Depuis, les prunes « de Brignoles » viennent de Digne.
Brignoles jouit d’une bonne position stratégique, la ville étant desservie par deux axes majeurs, l’autoroute A8 (sortie no 35) et la route nationale 7. La ville est située à moins d’une heure de route de Marseille (66 km), Aix-en-Provence (57 km), Toulon (48 km) et à 1 h 15 min environ de Nice (130 km).

Brignoles, cité des Comtes de Provence
Etape incontournable, Brignoles mérite bien un arrêt de quelques heures pour cheminer au coeur du centre ancien. Du Moyen Age aux Comtes de Provence, de la prune à la bauxite, des rives du Carami aux collines environnantes un parcours varié et enrichissant vous fait découvrir l’histoire d’une des capitales de la Provence Verte.

2. Vivre à Brignoles

a. Sous-préfecture du Var

Brignoles est située dans le département du Var dont elle est la sous-préfecture, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Brignoles bénéficie d’une situation géographique privilégiée à‑:
45 minutes du bord de mer
45 minutes d’Aix-en-Provence
1h de Marseille
1h de Nice
1h30 de la frontière italienne

Capitale du Centre Var jouissant d’une situation stratégique, carrefour des voies de communication situé sur l’axe de la route nationale 7 comme de l’autoroute A8.

b. Ville Internet

L’association Villes Internet remet depuis 1999 le Label national Ville Internet aux collectivités
territoriales qui inscrivent une politique numérique dans leur mission de service public.
La Ville de Brignoles a ainsi été récompensée de 4 @ en 2013… devenant Ville Internet !

c. Brignoles : Zone économique importante

Nicopolis, 1ère zone d’entreprises du Var
Depuis 2012, toutes les énergies sont déployées pour une montée en gamme de la zone de Nicopolis. Premier pôle d’emploi et de création de valeur en Provence Verte (202 hectares, 130 entreprises et déjà 1800 emplois), Nicopolis tend à accroître son attractivité.
Des atouts attractifs pour les entreprises
La centrale électrique biomasse INOVA va générer un nombre conséquent d’emplois grâce au développement de la filière sylvicole. Par ailleurs, le développement des entreprises en lien avec la filière viti-vinicole se renforce avec l’implantation du Cluster « Provence-Rosé » à Brignoles. Ces activités créeront de nouveaux emplois très diversifiés.

d. Les fêtes Médiévales

Ces festivités, dont la réputation est de plus en plus grande, animent, le temps du 3ème week-end du mois d’août, toute la ville. Artisans, vieux métiers, saltimbanques, animaux de la ferme, fruits et légumes anciens etc…donnent une ambiance chaleureuse et bien vivante de ce passé local.

e. Enseignement

Brignoles dispose de huit écoles élémentaires et maternelles, 2 collèges (Jean-Moulin et Paul Cézanne) et un Lycée (Lycée Raynouard)

f. Transport

Brignoles est desservie par l’autoroute A8 qui relie Nice à Marseille et à Toulon via l’A57.
A titre indicatif, vous êtes à 45 minutes de Toulon ou d’Aix en Provence, 1h de Marseille ou de Nice, 1h15 de Saint-Tropez.
La gare SNCF de Brignoles permet d’aller en train à Marseille en 1 heure et à Nice en 2h.
Les aéroports Marseille ou de Toulon/Hyères sont à 1 heure. Celui de Nice est à 1h30.

À proximité

Découvrez le quartier

  • Commerce

  • Transport

  • Éducation

  • Loisir

  • Santé