Contacter Happyssimmo

    *

    *

    *

    *

    Bientôt disponible

    Bandol

    • #Plages
    • #Port
    Voir le diaporama

    Agence Immobilière Happyssimmo Bandol

    Transaction Vente Gestion Location Estimation Immobilière

    Présentation générale de la ville

    « Cité balnéaire ancrée entre les collines et plages,
    Baignée de soleil et d’air iodé, tel est mon village.
    Sur terre où poussent le thym, l’aneth et le romarin,
    Ses coteaux et ses vallées font couler le meilleur vin.
    Rouge, blanc ou rosé… Toujours des nectars divins,
    Que sur nos terrasses nous buvons allègrement,
    Alors que les mâts au port se balancent joliment
    Semblant gaiement onduler à la faveur d’un air marin.
    Bandol, oh mon pays, tu fleures bon la Provence ! »

    Ainsi commence le poème de Christian Beninati, un auteur bandolais. Bandol est en effet l’une des plus grandes et des plus anciennes stations balnéaires de la côte, avec des premiers visiteurs illustres tels que Thomas Mann, Aldous Huxley, Marcel Pagnol, les Frères Lumières … Aujourd’hui peuplée d’environ 8600 habitants, la ville est nichée entre ses collines couvertes de pins, de mûriers et se trouve en face d’un superbe golfe. La ville est particulièrement reconnue pour son vignoble : le vignoble de Bandol a été l’un des premiers à recevoir l’appellation A.O.P. en 1941. La baie de Bandol joue un grand rôle dans l’attractivité de la ville : malgré l’afflux touristique et l’urbanisation, la baie a su conserver son authenticité et son charme typiquement provençal.

    Le centre-ville de Bandol fleure bon la Provence et invite à flâner le long de ses ruelles fleuries. Le centre du village est constitué de la place du marché et de ses fontaines, dominé par l’église. Des monuments publics aux fontaines en passant par les villas ou les maisons de pêcheurs, la diversité des constructions que vous croiserez au fil des rues témoigne d’un passé riche d’histoire pendant lequel se sont mélangé plusieurs tendances et se sont croisé différents architectes.

    Vous pourrez notamment grimper les escaliers de la montée Maillet : vous passerez ainsi à côté de la superbe villa « La Tartane » et pourrez profiter d’une éblouissante vue sur le port.

    Au détour d’une autre ruelle, vous découvrirez la place de sable fin de Renecros, bien cachée à l’abri du vent.

    Vous retrouverez le long de la côte le chemin du littoral qui se déroule sur des kilomètres et longe des plages de sable fin, des calanques et autres criques sauvages, bordé de grands pins et de végétation luxuriante. En poursuivant votre balade jusqu’à la pointe Encanet, vous profiterez d’une vue sur l’île Rousse et les colonies de mouettes qui y ont élu domicile.

    Le port de plaisance de Bandol accueille près de 1500 bâteaux en tout genre, des yachts aux voiliers en passants par les thoniers et les chalutiers.

    La ville de Bandol est animée par diverses animations et événements tout au long de l’année : Printemps de Pays de Provence en mars, printemps des potiers an avril (une manifestation qui regroupe des artisans de céramique et de poterie venus de toute la France chaque année autour d’un thème différent), le salon du nautisme en mai, « les anglaises de la côte » en mai (une expositions de vieilles voitures anglaises), Bandol classique en juin ou encore la fête du millésime en décembre.

    De plus, la ville est régulièrement animée par les marchés qui s’y tiennent où vous pourrez vous approvisionner en produits locaux et préparer vos menus de la semaine. Tous les matins sur la place de la Liberté se tient le Petit Marché, où vous pourrez déguster tapenades, olives et autres produits locaux de saison. Tous les mardis, c’est sur le port que vous pourrez goûter aux saveurs du Grand Marché Provençal, qui réunit saison après saison toutes les couleurs de la Provence, des fruits et légumes aux fromages en passant par les épices, le nougat, les bijoux ou les vêtements. Enfin, pendant l’été, le marché nocturne se tient tous les soirs sur le Quai d’Honneur et attire toujours beaucoup de monde du fait de la variété des produits proposés. Accessoires, peintures, bijoux, poteries… venez flâner entre les étals et déguster une glace en admirant un artisan potier en plein travail !

    Du point de vue de l’éducation, Bandol compte 2 écoles maternelles, une école primaire et 1 collège. Environ 5 lycées se situent à moins de 10km de la ville. La commune de Bandol appartient à l’académie de Nice et dépend de la zone B.

    Autour de Bandol

    L’arrière-pays de Bandol est particulièrement typique de la Provence et vous pourrez découvrir les villages perchés en quelques dizaines de minutes en voiture. Vous pourrez faire un tour à la Cadière d’Azur, perchée au bord de sa falaise ou encore au village du Castellet, village médiéval du XIIe siècle cerné de remparts.

    Voici quelques-uns des points d’intérêt que vous pourrez apprécier en habitant à Bandol :

    Le parc national des Calanques

    Depuis Bandol, vous êtes à deux pas du département voisin, les Bouches-du-Rhône. La Ciotat se trouve à une demi-heure en voiture depuis Bandol. Ainsi, vous pourrez facilement rejoindre le très connu parc national des Calanques : ce parc relie Marseille à Cassis sur près de 20 kilomètres sur lesquels des sentiers balisés ont été créés. Les calanques sont en fait des falaises calcaires qui plongent dans la Méditerranée, créant ainsi des plages isolée et pour la plupart, uniquement accessible à pied ou en bateau. Les Calanques sont un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine, d’escalade, et les amoureux de la nature : la faune et la flore présentes dans le parc sont incroyablement riches et vous promettent des balades enrichissantes. Vous pouvez aussi choisir de les visiter en bateau : au départ de Cassis, vous pouvez choisir le nombre de calanques que vous souhaitez visiter et embarquer pour une promenade paradisiaque sur les eaux claires de la Méditerranée.

    L’île de Bendor

    Située juste en face de Bandol, à 7 minutes au large de la côte, l’île de Bendor est une des îles Paul Ricard. Lorsque Paul Ricard a découvert cette île en 1950, il ne s’agissait alors que d’un rocher désertique et aride. Il en a fait un superbe jardin méditerranéen, parsemé de maisons multicolores. Dans les années 60, l’île est devenue un haut milieu de la « jet set » : cocktails, soirées, spectacles … autant d’événements qui attiraient les célébrités de l’époque. Paul Ricard avait un attrait particulier pour le milieu artistique et a grandement encouragé la création artistique sur l’île, à travers l’aménagement d’ateliers sur le port ainsi que d’une galerie d’art qui abrite aujourd’hui des expositions temporaires. L’île de Bendor a conservé son côté « hors du temps » et vous y trouverez ici et là sculptures, petits musées et autres endroits dédiés à l’art. L’île est relativement petite et est particulièrement appréciée des habitants de Bandol pour venir flâner et profiter du bord de mer. Vous apprécierez notamment le port et ses petites maisons transformées en ateliers d’artistes.

    À proximité

    Découvrez le quartier

    • Commerce

    • Transport

    • Éducation

    • Loisir

    • Santé

    Nos biens à vendre dans cette ville

    Trouvez votre bien dans la ville qui vous ressemble

    Apprenez-en plus sur les villes du Var
    Toutes les villes du Var