Contacter Happyssimmo

*

*

*

*

Bientôt disponible

Toulon

  • #Port
  • #Plages
  • #Animations
  • #Lycée
Voir le diaporama

1. Présentation générale

Toulon, port du Levant, ville Méditerranéenne aux 300 jours d’ensoleillement par an est une belle ville située entre mer et montagne. C’est une capitale économique grâce à son tourisme, ses commerces et ses administrations, mais ses nombreux atouts naturels et culturels en font également une cité rayonnante et attractive.

D’un côté, les monts toulonnais et leur végétation typiquement provençale surplombant la ville sont un véritable terrain de découverte pour randonneurs de tous niveaux ou simples promeneurs : toutes les balades ont en commun la richesse des paysages traversés et la beauté de leurs points de vue. Panorama du littoral, des Iles d’Or, du massif de la Saint Baume et de l’arrière-pays varois, sans parler de la flore méditerranéenne, entre maquis et garrigue… pas de doute, vous êtes bien en Provence ! Emblématique de la ville, le plus célèbre de ces monts est le Mont Faron qui domine la ville de ses 574 mètres de haut : il a la particularité d’être accessible directement depuis la ville grâce à un téléphérique, le seul du littoral méditerranéen.

De l’autre côté de la ville, la Grande Bleue vous rappelle que Toulon est également une station balnéaire : 1er port militaire de France, port principal du département et arrêt privilégié des croisiéristes, le littoral de Toulon contribue considérablement à son attractivité. Régulièrement réaménagé pour permettre aux promeneurs d’en profiter, le littoral offre une multitude de plages aux toulonnais: de sable ou de galets, proche de la ville ou plus sauvages, familiales ou plus intimistes, il y a mille et une manières de profiter du littoral toulonnais.

Cette ouverture sur la Méditerranée est une véritable invitation au voyage : de nombreuses navettes fluviales assurent des allers-retours réguliers avec les Iles d’Or (Porquerolles, Port Cros et le Levant), la Corse ou encore avec sa voisine la Seyne-sur-Mer et ses plages.

Si Toulon se distingue par son environnement naturel, elle n’en est pas moins une ville placée sous le signe de la culture : du théâtre Liberté à l’Opéra en passant son Zénith, la programmation culturelle de Toulon ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer. A cela, il faut rajouter l’agenda événementiel de la ville, dont la situation géographique attire de nombreuses manifestations très prisées et attendues par les habitants. Festival Jazz à Toulon, Fête des Coquillages et de la Mer, spectacle aérien de la Patrouille de France… sont autant d’événements qui animent la ville et en font un lieu vivant et agréable à vivre tout au long de l’année.

Enfin, on peut rajouter que Toulon est également une ville de sport : si le Rugby Club Toulonnais est le sujet de conversation principal des habitants, le cadre naturel de la ville en fait un lieu privilégié pour pratiquer la voile, la plongée, le VTT, le parapente, le bateau, la course à pied et autres sports de pleine nature.

2. Vivre à Toulon

a. La vie quotidienne

· Centre-ville et patrimoine

Avec ses 2000 ans d’histoire, la ville de Toulon possède un patrimoine considérable régulièrement restauré et valorisé, riche d’éléments architecturaux prestigieux. Cela en fait une ville dans laquelle il est agréable de se promener, d’autant plus que sa taille humaine permet généralement d’effectuer tous ses déplacements à pied.

Vous apprécierez notamment le charme du vieux centre dans lequel les ruelles entrelacées sont ponctuées par de jolies places ombragées de platanes ou d’oliviers, dont la plupart sont chargées d’Histoire. Parmi elles, l’emblématique place de la Liberté qui date de 1858 : avec ses 177 mètres de long et 120 mètres de large, cette place qui représentait le centre du Toulon moderne offre un agréable espace ensoleillé juste à côté du théâtre Liberté et d’une salle de cinéma. Vous pourrez également vous y arrêter manger un morceau lors d’une journée shopping étant donné sa proximité avec les magasins du centre-ville.

A quelques rues de là se trouve une autre place emblématique de Toulon : la plage Puget. Plus petite et plus humaine que la place de la Liberté, c’est probablement la place la plus charmante de la ville pour s’arrêter prendre un verre ou manger un morceau. En plein milieu, une jolie fontaine ornée d’une statue mettant en scène trois dauphins aux queues entrelacées fait le charme de cet endroit. Avec ses cafés et sa végétation luxuriante, la plage Puget possède le charme pittoresque des petites places provençales.

De manière générale, la ville regorge de monuments vieux de plusieurs centaines d’années pour la plupart, qui embellissent la ville et lui confèrent un fort caractère historique. En plein cœur de la cité médiévale, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds a fêté son 900ème anniversaire dernièrement ; vous apprécierez également la fameuse Porte d’Italie, l’un des derniers vestiges de la ville fortifiée. Autre élément notable du patrimoine: la Tour Royale, une tour entre terre et eau en partie creusée dans la roche, rachetée par la ville de Toulon depuis 2007 et qui vous permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur la rade de Toulon.

Autre pilier du patrimoine toulonnais dont vous pourrez profiter tous les matins sauf le lundi : le fameux marché du cours Lafayette, qui traverse tout le centre ancien et qui arrive jusqu’au port, où des étals sont installés face à la Méditerranée et à proximité de l’église Saint-François de-Paule, elle aussi représentative du patrimoine toulonnais. Vous pourrez faire votre marché tout au long de ce mélange de couleurs et de senteurs typiquement provençales, emblématiques d’un véritable art de vivre. Le chanteur Gilbert Bécaud, originaire de Toulon, s’en est d’ailleurs inspiré pour sa chanson « les marchés de Provence » dans laquelle il célèbre cette ambiance provençale et la richesse des produits du terroir.

« Il y a tout au long des marchés de Provence
Qui sentent, le matin, la mer et le Midi
Des parfums de fenouil, melons et céleris
[…] Et par-dessus tout ça on vous donne en étrenne
L’accent qui se promène et qui n’en finit pas. »

· Les espaces verts toulonnais

En plus de son fort caractère historique et culturel, Toulon est une ville résolument verte. Si son positionnement entre la Méditerranée et les monts toulonnais y sont pour quelque chose, l’intérieur de la ville lui-même est rempli d’espaces verts, de squares et autres jardins.
La ville a obtenu les 3 fleurs au concours des villes fleuries, signe d’un véritable engagement dans une politique soucieuse de son environnement naturel.

Parc de la Tour Royale en bord de mer, Parc de Sainte-Musse, Jardin d’acclimatation, Parc des Oiseaux… quel que soit le quartier dans lequel vous vivez, vous trouverez toujours un espace vert où aller vous promener, et la plupart disposent d’un espace de jeux pour enfants.

· Les marchés toulonnais

Si le marché du cours Lafayette rendu célèbre par la chanson de Gilbert Bécaud est le plus connu, la diversité des marchés toulonnais mérite que l’on s’y attarde un peu.

Emblématiques du patrimoine provençal, les marchés reflètent l’âme et la personnalité des différents quartiers de la ville. Vous y retrouverez les spécialités de Toulon: la cade (galette de farine de pois chiches, d’huile d’olive et d’eau, cousine de la socca niçoise), du poisson frais pour préparer la bourride locale (bouillabaisse légère à base d’aïoli) ou bien les fameux chichis-fregi (beignets au sucre). Tous les matins sauf le lundi, vous pourrez profiter de cette effervescence en centre-ville mais aussi sur les places principales des quartiers du Mourillon, du Pont du Las et de Saint Jean du Var.

Le vendredi et le samedi jusqu’à 13h, vous pourrez aller faire votre marché directement auprès des producteurs de pays qui vendent exclusivement des produits de leur exploitation. Pour le poisson du vendredi, vous pourrez profiter du marché du Mourillon où vous trouverez également primeurs, fromages de pays ou encore textiles. Dans le même style mais dans d’autres quartiers toulonnais, vous trouverez le marché du Pont du Las, le marché de Brunet et le marché des Routes.

· Le port et la rade

Le port de Toulon est à la fois le premier port militaire de la Méditerranée et un port de plaisance majeur, point d’escale des croisiéristes et point de départ privilégié pour la Corse. La base navale de Toulon est en effet une « ville dans la ville » : elle n’est pas ouverte au public, mais des bateliers situés sur le port proposent la visite commentée de la rade de Toulon, connue pour être la plus belle d’Europe. Au cours de celle-ci, vous pourrez approcher la base navale, les navires de la Marine Nationale (dont le fameux porte-avions Charles de Gaulle), les anciens chantiers navals ainsi que la charmante corniche balnéaire de Tamaris et la presqu’île de Saint Mandrier, plus à l’Ouest.

Le port de Toulon est aussi un agréable port de plaisance où il fait bon se promener ou aller au restaurant pour déguster les classiques moules frites ou un aïoli bien provençal.

· Les plages

L’avantage de Toulon, c’est que vous pouvez profiter des plages tout en restant dans la ville : aller à la plage est un loisir aussi courant qu’aller au cinéma, sous réserve de beau temps ! Vous pourrez notamment profiter de la plage de Pipady, dans le quartier de la Mitre au niveau de la Tour Royale. L’anse est séparée en deux zone : la plage de droite est une plage de sable et relativement petite, c’est celle où les toulonnais aiment emmener leurs enfants. La plage de gauche, plus grande, est faite de sable et de gravillons et la falaise qui l’entoure lui donne un aspect plus naturel. Les deux plages sont surveillées en été et disposent de sanitaires et de douches. Faciles d’accès, ces plages sont accessibles après 5 minutes de marche à peine depuis le parking de la Tour Royale. La plage de Pipady offre en outre un point de vue spectaculaire sur l’arrivée au port des bateaux.

Tout près de là, vous pouvez suivre le chemin du littoral pour rejoindre plusieurs criques : les criques de la Mitre. Les plages et les criques de la Mitre s’étendent à l’ouest du Fort Saint Louis derrière la petite rade et l’arsenal du Mourillon. Ces petites plages composées à la fois de sable et de gravillons vous surprendront par leur environnement naturel, si près du centre-ville de Toulon. La plage principale est surveillée en été.

Enfin, il faut s’attarder sur le quartier du Mourillon et ses plages : au sud-est de la ville, ce quartier est un véritable village dans la ville. Lieu de prédilection pour des balades en famille ou sorties en soirée, le Mourillon offre surtout les plages préférées des toulonnais tout au long de l’année. Labellisées « Pavillon bleu » depuis 2009 en gage de leur qualité environnementale, ces plages s’étendent sur plus de 15 hectares et sont bordées de jardins paysagers, d’espaces de jeux pour les enfants et d’activités pour toute la famille (mini-golf, volley, kayak, voile…) ainsi que de bars et de restaurants. La pente de la plage est douce et convient particulièrement aux enfants. Faciles d’accès grâce à un grand parking gratuit situé à proximité des plages, ces longues plages bordées de palmiers sont sans conteste l’un des endroits les plus agréables et les plus prisés des toulonnais.

· Art et culture

Toulon dispose d’un exceptionnel patrimoine culturel : contemporain ou classique, théâtre ou cinéma, musées ou salles de concert : vous y trouverez de l’art sous toutes ses formes. La ville déploie une énergie particulière à rénover et à revaloriser tout ce qui fait l’animation culturelle de Toulon.

En plein centre-ville, le cinéma Pathé Liberté vous propose ses 9 salles pour profiter d’une toile à tout moment de la semaine. La ville compte aussi un cinéma Art et Essai. Le théâtre Liberté, labellisé « Scène nationale », offre lui aussi en cœur de ville 3 salles consacrées aux spectacles et à la vie associative. Autre centre culturel important de la ville, le centre naturel de création et de diffusion culturelle (CNDC) de Châteauvallon propose du théâtre, du cirque, de la musique et de la danse dans un théâtre couvert et un amphithéâtre. Dans une autre ambiance, plus décontractée et chaleureuse, le café-théâtre de la porte d’Italie, fraîchement rénové, programme de nombreux spectacles comiques.

Adeptes d’opéra, vous serez comblés par le Grand Théâtre De Toulon ou Opéra Toulon Provence Méditerranée : complètement restauré pour remplacer l’ancienne salle de la Comédie jugée trop petite, c’est aujourd’hui un superbe bâtiment situé dans le centre où vous pourrez venir voir ballets, opéras ou pièces de théâtre.

Pour ce qui est de la musique, le Zénith Oméga est classé parmi les plus grandes salles de la région PACA avec une capacité de près de 9000 places, et accueille de grands artistes issus de la scène nationale et internationale tout au long de l’année. Notez que le Zénith accueille également à l’occasion divers salons et forums. Une salle annexe du Zénith, l’Omega live, permet d’accueillir des concerts plus intimistes avec une capacité de 50 à 700 places.

En plein centre-ville, on trouve également le Palais Neptune qui accueillie surtout de grands congrès et des salons, mais où on peut découvrir à l’occasion des concerts classiques et de grands interprètes internationaux.

Enfin, pour les adeptes d’histoire, la ville héberge de nombreux musées, dont le nombre témoigne de la richesse de l’histoire de Toulon. Musée d’Art, musée du vieux Toulon, galerie contemporaine des musées… il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille. On peut notamment citer le Musée National de la Marine où vous pourrez admirer une grande collection de modèles de vaisseaux et de galères, ou encore le Mémorial du Débarquement en Provence, accessible par le téléphérique, qui en plus de retracer la libération de la Provence par les Alliés en août 1944, offre un point de vue magnifique sur la rade de Toulon.

· Le stade Mayol et le RCT

Il serait irrespectueux de parler de la vie à Toulon sans mentionner son stade de rugby et l’équipe qui va avec. Financé par le chanteur Félix Mayol qui lui a donné son nom, le stade est maintenant la propriété de la ville et accueille notamment les matchs du Rugby Club Toulonnais (RCT). D’après la légende, le chanteur se serait pris de passion pour le rugby après qu’un ballon ovale lui ait fait tomber son chapeau près d’un terrain… Quoiqu’il en soit, le stade a la particularité de se situer en plein centre-ville : tout près du cours Lafayette et des cafés du port et pas beaucoup plus loin du boulevard de Strasbourg et de ses brasseries, l’emplacement du stade permet d’y accéder facilement à pied et de profiter des activités aux alentours.

La renommée du Rugby Club Toulonnais et de ses célèbres joueurs en rouge et noir n’est plus à faire et c’est sans aucun doute l’une des plus grandes fiertés des toulonnais, contribuant ainsi considérablement au dynamisme de la ville.

· Activités dans Toulon

En plus de ses divers centres culturels, de ses plages et de ses places où il fait bon s’arrêter prendre un verre, Toulon offre à ses habitants de nombreuses activités, pour tous les âges et tous les goûts. Des plus jeunes aux retraités, chacun peut trouver une activité à sa mesure en salle, en plein air ou sur l’eau.

Vous trouverez notamment le long des différentes anses des aires de jeux et de loisirs sportifs en tout genre : une rampe de skate, un centre municipal sportif, un terrain de volley, un terrain de foot, un centre de loisirs pour les jeunes : « la Presqu’île », un mini-golf, un mini-kart ou encore une base nautique, le centre municipal de voile et yacht club toulonnais.

Pour les inconditionnels du sport en salle, de nombreux clubs de sport existent un peu partout dans la ville. Parmi les activités les plus agréables à pratiquer depuis Toulon, il y a les promenades le long du littoral qui a été réhabilité et prolongé il y a peu, du Fort Saint-Louis jusqu’à la Tour Royale en passant par les plages de Mitre et de Pipady. Tout au long de la balade, vous profiterez de superbes points de vue sur la petite rade et la grande rade.

· Evénements annuels

Toulon est une ville qui bouge : en démontrent les très nombreux événements organisés régulièrement. La ville s’anime au rythme de manifestations variées et toujours très attendues par le public : événements sportifs, culturels, musicaux, expositions, salons… il y en a pour tous les goûts tout au long de l’année.

Au Mourillon par exemple, sont accueillies chaque année de nombreuses manifestations comme des concours de pirogues, des cirques ou des concours sportifs. En octobre, les plages du Mourillon accueillent notamment l’arrivée du spectaculaire rallye routier le Dark Dog Moto Tour. C’est également là où se tient la Fête des Coquillages et de la Mer en mars : à l’approche du printemps, les pêcheurs et les gourmets se réunissent face à la Méditerranée pour une dégustation des produits de la mer. De grandes tables sont installées le long du port et vous pourrez y déguster oursins, huîtres et autres moules, au rythme de musique et d’animations qui complètement ce rendez-vous festif. Dans le même esprit, le Mourillon accueille aussi la Nuit des Pêcheurs en août, pour une belle soirée d’été.

C’est également l’endroit où l’on peut admirer l’embrasement du fort Saint Louis, où le feu d’artifice est tiré chaque 15 août. Autour de cette date, vous pourrez aussi profitez du spectacle offert par la Patrouille de France qui sillonne le ciel avec ses avions aux fumées tricolores.

Amateurs de musique, ne ratez pas le festival « Jazz à Toulon », seul festival gratuit et itinérant de la côte Méditerranéenne. Il accueille chaque année une sélection des plus grands artistes de jazz et transforme le temps du festival les places de la ville, le port et quelques autres quartiers en scènes ouvertes et gratuites, emplissant la ville de joyeux rythmes entraînants.

S’ajoutent à ces manifestations des événements comme le salon Bacchus autour des vins et de la gastronomie, le Salon du Jardin, le Festival des Fantaisies toulonnaises, le rendez-vous des potiers, le spectacle de Rythmestival, le Festival « Couleurs du monde » ou encore les Journées européennes du Patrimoine :  pas un mois ne passe sans qu’un événement n’ait lieu, en témoigne l’agenda culturel de la ville disponible sur le site de la mairie de Toulon.

3. Toulon pratique

a. Education

 

Toulon dispose d’un nombre important d’établissements scolaires, de la maternelle jusqu’aux études supérieures. La ville dispose de 41 écoles maternelles publiques et une privée, 44 écoles élémentaires publiques et 2 privées, 10 collèges publics et 4 privés, 3 lycées généraux publics, 4 lycées professionnels et 3 lycées privés. Toulon dispose également d’une dizaine d’établissements spécialisés destinés aux enfants souffrant d’un handicap. Tous ces établissements sont répartis équitablement dans les 10 zones qui composent la ville. Vous pouvez visualiser leur emplacement exact sur cette carte interactive de la ville de Toulon.

Pour ce qui est des études supérieures, l’Université de Toulon est spécialisée dans l’enseignement des sciences et des techniques, du droit, des sciences économiques, du sport, et des sciences humaines, et forme quelques 10 000 étudiants dans ces domaines chaque année.

Pour ce qui est des vacances scolaires, les élèves et étudiants de Toulon se trouvent en zone B.

b. Centres commerciaux

La ville de Toulon dispose de deux centres commerciaux principaux. Le plus pratique est le centre commercial Mayol, situé en plein centre et disposant d’un parking pour ses clients. Alimentation, beauté, santé, culture, loisirs, maison, mode, restauration ou encore sport : vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 110 boutiques du centre Mayol.

Un peu plus loin, à environ 15 minutes de la ville, le centre commercial Grand Var dispose de 150 boutiques tout aussi variées.

Les rues de Toulon regorgent de petits commerces où vous pourrez faire votre shopping facilement. En particulier, le cours Lafayette est, en plus d’un marché, une rue commerçante très animée. Le quartier du Mourillon dispose également de nombreux petits commerces, notamment dans la rue Lamalgue qui est la principale rue commerçante, piétonne le dimanche.

c. Santé

Toulon dispose d’hôpitaux de qualité. L’hôpital militaire de St Anne a la réputation d’être le meilleur hôpital entre Nice et Marseille. Vous pourrez également faire confiance au centre hospitalier intercommunal de Toulon – la Seyne-sur-Mer ou hôpital Saint Musse, tout nouvellement créé.

En complément, une dizaine de cliniques privées et de nombreux centres de santé spécialisés vous permettront de pallier sur place à tous vos besoins médicaux.

d. Se déplacer dans Toulon

L’aire toulonnaise est dotée d’un réseau de transports en commun : le réseau Mistral, géré par l’agglomération Toulon Provence Méditerranée. Ce réseau de bus permet de circuler sur les 300km de l’ensemble du réseau Mistral au prix unique de 1,40€ le ticket.

Toulon s’équipe de plus en plus pour permettre à ses habitants de se déplacer en vélo: 32 km de pistes cyclables sont disponibles, ainsi qu’une belle piste cyclable qui part de Toulon Est jusqu’à Hyères, ce qui représente près de 40km.

Notez que dans le centre historique de Toulon, vous disposez de 5 km de rues complètement piétonnes où tous les véhicules motorisés sont proscrits.

3. Autour de Toulon

a.  Accessibilité nationale et internationale

Entre Nice et Marseille, véritable ville « carrefour » de la côte Méditerranée, Toulon bénéficie d’une situation géographique idéale qui lui permet d’être facilement accessible par les airs, le train, et la route.

Toulon se situe en effet à proximité de 3 aéroports internationaux : Marseille-Provence (120km), Nice Côte d’Azur (150km) et Toulon-Hyères (18km). Ce dernier est à environ 20mn du centre de Toulon, et un service de navettes permet de faire l’aller-retour facilement. Par le train, Toulon est à 3h50 de Paris par le TGV Méditerranée (direct).

En voiture, vous êtes à proximité des grandes villes suivantes :

Toulon-Marseille : 65 km (A50)
Toulon-Aix en Provence : 77 km (A50 et A52)
Toulon-Nice : 150 km (A57 et A8)
Toulon-Montpellier : 222 km
Toulon-Lyon : 380 km (A50 et A7)

Toulon permet également de nombreux trajets par voie maritime. Depuis le port de Toulon, des liaisons quotidiennes avec la Corse sont assurées par deux compagnies. Il existe également 3 lignes quotidiennes qui relient Toulon, la Seyne-sur-Mer, les Sablettes et Saint Mandrier. Enfin, il existe une desserte des îles d’Or (Porquerolles, Port Cros et l’Ile du Levant) directement depuis Toulon

b. Autres plages

Tout autour de Toulon, de nombreuses autres plages sont accessibles à quelques minutes en voiture seulement.

L’anse Magaud par exemple, située à deux pas de la ville, abrite une belle plage de galets abritée de pins, plus tranquille que les plages du Mourillon. Son rivage sauvage et préservé est niché entre deux falaises et l’on peut en profiter après quelques minutes de marche. Les amateurs de plongée peuvent partir à la découverte des fonds marins, pendant que les petits et grands s’amusent à escalader les nombreux rochers qui bordent la plage. L’anse Magaud abrite aussi un restaurant les pieds dans l’eau qui vous servira les spécialités méditerranéennes.

Un peu plus près de Toulon se trouve l’anse Méjean : accessible à pied par le sentier du littoral ou en voiture par le chemin de la Batterie Basse, l’anse Méjean abrite plusieurs criques et petits coins de rêve pour la baignade. Vous pourrez au choix vous promenez entre les cabanes de pêcheurs, ou partir à l’aventure et gravir les marches qui mènent à Notre Dame du Cap Falcon, pour obtenir un panorama unique sur ce coin de littoral.

De l’autre côté de Toulon, vous trouverez la plage des Sablettes, très prisée de par son sable fin, sa pente douce et sa facilité d’accès. Tout près, la petite plage de Fabregas, plus isolée, propose un cadre plus tranquille avec un petit restaurant en bord de mer qui vous propose poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. En longeant le littoral, vous trouverez également de nombreuses petites criques plus ou moins sauvages, dont certaines se découvrent après quelques minutes de marche.

c. Activités aux environs

Si Toulon est une ville aussi attractive, c’est bien grâce à son positionnement entre mer et montagne et au magnifique terrain de jeu naturel que l’on trouve autour de l’agglomération toulonnaise.

La ville est d’abord entourée par lesdits « monts toulonnais », qui possèdent une attitude moyenne de 500 mètres et qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres, de Bandol à La-Valette-du-Var. Ils se composent du Baou de Quatre Oures, du Gros Cerveau, du Mont Faron et du Mont Coudon.
Avec ses 584 mètres de calcaire blanc, le Mont Faron n’est pas le point culminant des monts toulonnais mais il en est sans aucun doute le plus célèbre. Garrigues odorantes, forêts de pins, parterres de fleurs multicolores, concertos de cigales, vues resplendissantes sur la rade de Toulon : le Mont Faron est l’une des sorties privilégiées des toulonnais et enchante tous ses visiteurs. Facilement accessible grâce au téléphérique ou par la route, le sommet du mont Faron offre une grande variété d’activités de pleine nature : randonnée grâce à ses GR balisés, pistes de VTT, escalade ou simple balade, il y en a pour tous les niveaux. Des aires de pique-nique et des aires de jeux vous permettent d’y prévoir une journée entière, en alternant balade et temps de repos.

Toute l’année, l’Office de Tourisme organise des balades nature commentées sur les monts toulonnais ainsi que des balades pour jeunes publics encadrées par un guide accompagnateur.

Ne manquez pas de visiter le zoo du Faron, dont les quelques fauves notamment feront la joie des enfants (et des adultes). A voir également, le mémorial et le musée du débarquement en Provence.

Le sommet du Faron est aménagé avec quelques cafés avec terrasse sur lesquelles vous pourrez vous rafraîchir.

En s’éloignant un peu plus de Toulon, vous pourrez découvrir des petits villages pleins de charme et typiquement provençaux : le village du Castellet par exemple, à 20 minutes de Toulon, fait partie des hauts lieux touristiques du Var. Ce superbe petit village féodal perché en haut de son promontoire vous charmera par son aspect pittoresque, ses petites places pavées bordées de belles maisons anciennes soigneusement restaurées et mises en valeur avec goût. Entièrement piéton, le village du Castellet est rempli de petits artisans qui vous proposeront bougies parfumées, céramiques, bijoux et autres produits du terroir.

Le Castellet est aussi célèbre pour son circuit automobile, à quelques kilomètres du village : aussi appelé circuit Paul Ricard, il accueille de grandes courses automobiles et grands prix de moto, qui feront votre bonheur si vous êtes adeptes de sports mécaniques.

Le Var est plein de ces petits « villages perchés » pleins de charme qui font la personnalité de la Provence. Moins perchés mais pas moins charmants, vous apprécierez aussi le charme des autres villes du littoral comme Bandol, Six-Fours ou Sanary-sur-Mer : vous pourrez profiter de leurs plages pour varier de celles de Toulon ou simplement aller y passer une soirée pour admirer le coucher de soleil sur la mer.

De l’autre côté de Toulon, en allant vers Hyères, un lieu de sortie incontournable sera sans conteste les Iles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et l’Ile du Levant. La légende raconte qu’il s’agit des filles du seigneur d’Olbia, d’une incomparable beauté, que les dieux transformèrent en île pour leur éviter de se faire kidnapper par des pirates. Les îles auraient conservé l’époustouflante beauté des princesses … Quoiqu’il en soit, leurs plages de sable fin et leurs petites criques aux eaux turquoises et aux airs paradisiaques ainsi que les falaises et les pinèdes qui rythment le paysage en font un terrain exceptionnel de balades, de baignade et de découverte.

 

À proximité

Une gare TGV

Un aéroport international

Supportez le RC Toulon !