Contacter Happyssimmo

*

*

*

*

Bientôt disponible

Le Castellet

  • #Médiéval
  • #Arrière pays
Voir le diaporama

1) Présentation générale de la ville

Le Castellet est un village médiéval fortifié bâti en haut d’une colline à plus de 250 mètres d’altitude. Bâti autour d’un château médiéval, il est remarquable par ses rues pavées bordées d’anciennes constructions d’architecture homogène. Comme dans beaucoup de villages remarquables, on y trouve de nos jours de très nombreuses boutiques et commerces destinés aux visiteurs.

Cette commune, proche du littoral varois est située à 23 km au Nord-ouest de Toulon. La moitié Nord de son territoire, sur les flancs méridionaux du Massif de la Sainte Baume, est occupée par une partie de la forêt de Font Blanche laquelle couvre plusieurs communes avoisinantes. Pins et garrigue et vignes composent l’essentiel de la végétation en zone non habitée.

Ce village s’ancre dans l’histoire. Il est bâti en partie sur les vestiges de l’ancienne enceinte fortifiée et sur ses remparts qui protégeaient un château datant du 12e siècle, inscrit aux monuments historiques et qui abrite aujourd’hui la mairie.

Pour les amateurs de sport automobile, le circuit Paul Ricard aussi appelé circuit de Castellet, est un lieu chargé de l’histoire de ce sport (il abritait le grand prix de France de F1). Le Bol d’Or y fait son grand retour en 2015.

En ce qui concerne l’éducation, les élèves du Castellet débutent leurs études sur la commune qui comporte trois écoles primaires et maternelles et un collège.

 

1) Autour du Castellet

La commune du Castellet s’étend sur :

La Chaîne de la Sainte-Baume

La zone couvre les 11 924 ha du massif de la Sainte-Baume et s’étend sur huit communes. Elle est d’une grande valeur historique, botanique et phytosociologique. La Sainte-Baume héberge également un patrimoine faunistique d’une qualité et d’une richesse véritablement exceptionnelles.

La Collines du Castellet

La zone s’étend sur une superficie de 2 237 ha des communes du Castellet, du Beausset et de La Cadière-d’Azur. Elle présente un intérêt pour sa flore et ses habitats naturels, ainsi que pour sa faune.

Le Gros cerveau – Croupatier

La zone concerne 1 912 ha de six communes, sur un vaste ensemble linéaire de massifs orienté est-ouest. Très peu fréquentée, Elle présente une très grande richesse botanique

Le Plateau de Siou-Blanc – Forêt domaniale des Morières

La zone d’une superficie de 8 638 ha de sept communes, est un haut lieu touristique fréquenté des excursionnistes pour ses sites naturels. Elle est d’une très grande richesse botanique et d’un grand intérêt pour la faune.

À proximité

Nos biens à vendre dans cette ville

Trouvez votre bien dans la ville qui vous ressemble

Apprenez-en plus sur les villes du Var
Toutes les villes du Var