happyssimmo

Contacter Happyssimmo

    *

    *

    *

    *

    Bientôt disponible
    vendre_pro
    vendre_solo

    Bormes-les-Mimosas

    • #Plages
    • #Arrière pays
    Voir le diaporama

    Agence Immobilière Happyssimmo Bormes les Mimosas

    Transaction Vente Gestion Location Estimation Immobilière

    Vivre à Bormes les Mimosas

    Au cœur de la côte d’azur varoise, en face des îles d’Or et au pied du Massif des Maures, Bormes-les-Mimosas est l’une des plus charmantes villes du département. Son emplacement privilégié en fait une destination nature par excellence, d’autant plus que le doux climat méditerranéen et les 300 jours de soleil par an favorisent une végétation luxuriante. Bormes-les-Mimosas possède en effet un patrimoine floral remarquable : c’est d’ailleurs de là que vient son nom, dû à la présence d’un grand nombre de mimosas sur la commune. La ville est le point de départ de la route du Mimosa : tous les ans, entre décembre et mars, ce sont 130 km de chemin qui se couvrent de fleurs jaunes duveteuses et odorantes, de la corniche des Maures au massif du Tanneron en passant par la Corniche de l’Esterel. La route part de Bormes-les-Mimosas et va jusqu’à Grasse dans les Alpes-Maritimes.

    Le vieux village de Bormes-les-Mimosas ne vous laissera pas indifférent : fleuri tout au long de l’année, il change de couleur au fur et à mesure des saisons et les artistes peintres ne se lassent pas de s’en servir de modèle. La ville arbore d’ailleurs depuis 1970 le label « 4 fleurs », haute distinction récompensant les villes et villages fleuris.

    En plein centre-ville, entre la rue Bonaparte et la rue des Oranges, vous trouverez le jardin exotique : il rassemble une grande variété de plantes tropicales et méditerranéennes parmi lesquelles vous retrouverez fuschias, lantanas, hibiscus, abutillons, sauges, bananiers, papyrus, etc.

    Il existe également le parc du Cigalou, en plein cœur du village, dont les longues allées bordées d’eucalyptus, de palmiers et de cèdres invitent à la promenade. Des aires de jeux pour enfants ont été aménagées pour faire du lieu un espace de détente et de loisirs. Le parc est particulièrement apprécié pour les habitants pour la vue qu’il offre sur la baie de Bormes-les-Mimosas et sur les Iles d’Or.

    Outre cette cet aspect « ville verte », Bormes-les-Mimosas est une ville dans laquelle il fait bon se promener et vous apprécierez vous promener au fil de ses ruelles pleines de charme : Draille des Bredouilles, la rue des Bougainvillées, la place de l’Isclou d’Amour, la montée du paradis, la place du figuier ou encore la place du Lou Poulid Cantoun sont autant de lieux qui méritent le coup d’œil. Cette dernière est une des places les plus pittoresques et des plus photographiées : des fougères arborescentes, un poivrier centenaire et de bonnes tables de restaurant : la place est parfaite pour un tête-à-tête amoureux. La place Saint François est la place principale du village, très appréciée des habitants pour les parties de pétanques qui s’y joue et pour le marché provençal qui y a lieu tous les mercredis matin. La ville est pleine de petits ateliers, de brocantes abritées sous les voûtes, d’architectures d’époque, de porches sculptés ou encore de façades peintes aux couleurs du Midi : l’ambiance est résolument provençale et fait de Bormes-les-Mimosas une ville attachante.

    Tout en haut, le château des Seigneurs de Fos est le point le plus haut du village (104 mètres). Construit entre le 13ème et le 14ème siècle, il est témoin du règne des Comtes de Provence. Classé monument historiques depuis 1931, il n’est malheureusement pas ouvert au public mais on peut y admirer un superbe panorama sur la baie du Lavandou, les îles du Levant et de Port Cros et le port de la Favière.

    Pour les amateurs d’art, Bormes-les-Mimosas possède plusieurs musées : le musée d’Art et d’Histoire et le musée de Bormes notamment abritent bon nombre d’œuvres de peinture ou de sculpture, et accueillent toute l’année des expositions temporaires.

    Inutile de dire que les 22 km de plages sur la commune de Bormes-les-Mimosas sont en grande partie responsable de son succès : criques et plages de sable fin alternent face aux Iles d’Or, du Levant et de Port Cros.

    Tout au long de l’année, la ville accueille de nombreux événements sportifs et culturels. En particulier, Bormes-les-Mimosas organise chaque année l’un des plus beaux Corso Fleuri de la Côte d’Azur : pas moins de 12 000 visiteurs viennent assister chaque année au passage des chars magnifiquement décorés de fleurs fraîches et de mimosas, rythmés par des fanfares qui donnent du rythme à cet événement grandiose. L’événement se clôture par la traditionnelle bataille de fleurs.

    Du point de vue de l’éducation, Bormes-les-Mimosas compte 1 école maternelles, 1 école primaire et 1 collège. 5 lycées se situent à moins de 20 kilomètres de la ville. La commune de Bormes-les-Mimosas appartient à l’académie de Nice et dépend de la zone B.

    Autour de Bormes-les-Mimosas

    Voici quelques-uns des points d’intérêt que vous pourrez apprécier en habitant à Bormes-les-Mimosas :

    Les Iles d’Or

    Fierté du département et l’un des points touristiques les plus importants du département, les îles d’Or sont le joyau de cette partie du littoral. L’archipel compte 3 îles principales : Porquerolles, Port-Cros et l’Ile du Levant. Sauvages ou accueillantes selon les coins, les Iles d’Or se caractérisent par une superbe diversité de paysages méditerranéens qui vont du maquis aux grandes plaines cultivables en passant par des falaises escarpées et des plages aux eaux turquoises.

    L’île de Porquerolles est la plus grande des 3 îles qui constituent l’archipel avec 7km de long pour 3 km de large. C’est également la plus habitée et la plus agricole. Ce sont ses plages paradisiaques qui la rendent si attractive : la célèbre plage d’Argent notamment, ornée d’eucalyptus et de pins parasols, tient son nom des reflets argentés que l’on aperçoit dans son sable blanc et fin. Au Sud de l’île, la plage du Langoustier est constituée de sable noir qui doit sa couleur rouge sombre aux scories déversées au 19ème siècle par l’ancienne fabrique de soude. C’est une plage agréable dans la mesure où elle est abritée du vent, un luxe sur une île comme Porquerolles.

    La plage Notre Dame, moins fréquentée mais pas moins belle, est bordée d’une pinède magnifique qui se doit d’être préservée.

    Tout au long de l’île de Porquerolles se succèdent falaises vertigineuses et petits criques, le long desquelles vous pourrez vous promener à pied ou en vélo (de nombreux loueurs de vélos vous proposent leurs services à l’arrivée sur l’île). Le village de Porquerolles construit autour d’une place en terre battue, a conservé son aspect typique et authentique et propose de nombreux services et commerces utiles.

    Le Conservatoire Botanique de Porquerolles possède 2000 types d’espèces sauvages et collectionne des espèces rares et anciennes d’arbres fruitiers.

    A côté, l’île de Port-Cros est plus petite et beaucoup plus sauvage. C’est le premier parc national terrestre et marin d’Europe. Distante de 15km du continent, ses 4km de long et 2,5km de large abritent des paysages montagneux et préservés. Son mont Vinaigre culmine à 194 mètres d’altitude.

    En se promenant le long de ses chemins balisés, vous rencontrerez de nombreux forts, témoins de son histoire comme le Fort du Moulin, le Fort de l’Estissac, le Fort de l’Eminence, le Fort de Port Man ou encore le Fort de la Vigie. Il est d’usage de comparer l’île de Port-Cros à un véritable sanctuaire naturel du fait de la beauté de ses paysages et de la richesse de sa faune et de la flore.

    Sa zone maritime, protégée et balisée par les services du parc national, vous permettra d’observer ses fonds marins à travers l’eau particulièrement pure et claire et d’observer mérous, nacres et autres girelles multicolores. Le parc national Port-Cros s’étend d’ailleurs au domaine marin sur une zone de 600 mètres autour de l’île.

    Vous pourrez vous attarder sur la plage de la Palud, une petite plage ombragée de tamaris et d’une superbe roselière, accessible après une longue marche depuis le village. La plage est notamment le point de départ du fameux sentier sous-marin le long duquel vous pourrez admirer, à l’aide d’un masque, de nombreuses espèces sous-marine et des fonds magnifiques. Quelques panneaux immergés sont là pour vous indiquer le chemin et vous apporter de l’information sur cette faune et cette flore sous-marine.

    Enfin, l’île du Levant qui est l’île la plus à l’Est de l’archipel des Iles d’Or est également la plus petite. Située à un kilomètre de Port-Cros, l’île ne dépasse pas deux kilomètres de largeur et s’étend sur 8 kilomètres de long. L’île est peuplée d’une abondante végétation et ses arbousiers (arbres à fraise) comptent parmi les plus beaux de l’Europe Méditerranéenne.

    Il faut savoir que l’île est particulièrement appréciée des nudistes grâce au domaine naturiste d’Heliopolis, mondialement connu depuis le siècle dernier. Des sentiers balisés permettent aux plus sportifs de découvrir l’île à la marche.

    Ces îles sont accessibles tout au long de l’année, grâce à des navettes régulières ou avec le bateau-taxi au départ du Port d’Hyères ou de la Tour Fondue. Vous mettrez environ 15 minutes à rejoindre l’île de Porquerolles, et il faudra compter une heure pour rejoindre Port-Cros et le Levant.

    Le massif des Maures

    Le massif des Maures s’étend sur près de 60 km entre Hyères et Fréjus, couvrant ainsi presque un quart du département dont une bonne partie de la côte. Rempli d’une végétation luxuriante, de chênes lièges et de châtaigneraie, le massif offre une très grande diversité de paysages et de sentiers pour le plus grand plaisir des promeneurs, des vététistes ou des cavaliers. Il y a des parcours plus ou moins longs et plus ou moins difficiles, de sorte que vous trouverez toujours de quoi profiter de cette nature préservée que ce soit en couple ou en famille, pour une promenade du dimanche ou pour un circuit en VTT. Certains endroits valent définitivement le détour, comme la magnifique Chartreuse de la Verne ou encore les charmants villages de la Garde-Freinet et de Collobrières. Depuis Notre-Dame-des-Anges, le panorama sur les îles d’Or et la presqu’ile de Giens est incroyable. Le massif des Maures est l’une des terres de Provence les plus anciennes et les plus sauvages.

    Villes à Proximité : Le LavandouLa Londe les Maures

    Copyright Photos: Adobe Stock

    À proximité

    Découvrez le quartier

    • Commerce

    • Transport

    • Éducation

    • Loisir

    • Santé